On nous annonce le lancement d’une nouvelle revue «un nouveau magazine unique sur l’art de marier les vins et les mets» à l’intention des Québécois!
Ma première réaction: est-ce que cela ne commence pas à ressembler à du harcèlement?
Est-ce qu’on en est rendu à terroriser les Québécois avec ces supposées règles, lois et règlements sur les accords mets et vins?
Est-ce qu’on ne se complique pas la vie pour rien?
Sommes-nous un peu masochistes?
Bon, c’est un peu à fleur de peau. Ma réaction est un peu trop émotive, vous allez me dire!
Sur la couverture: deux gros titres. Les accords mets et vin pour tous et Découvrir l’Autriche gourmande et vinicole.
Je feuillette la revue avant de commencer à la lire. Du bon monde, du monde que je connais. Beaucoup de pub. Puis j’arrive à l’article principal Les accords mets et vins: des bases faciles à maîtriser. Je vais vite au paragraphe qui parle des tanins (car je viens de faire une recherche sur ce sujet). Je lis ceci «… les tanins des rouges corsés ayant séjourné en barrique, comme la plupart des vins californiens et des chiliens, ceux du sud des Côtes du Rhône à base de cabernet sauvignon…»
Est-ce que les vins chiliens sont tanniques? Est-ce que vous en buvez souvent des vins du Rhône à base de cabernet sauvignon?
Je passe à l’article suivant L’ABC de la dégustation. On nous dit que le sucré se détecte sur le bout de la langue et l’acidité sur le côté de la langue! Ça fait 20 ans que l’on sait que ce n’est pas vrai. Il n’y a pas de zones de la langue réservées à des saveurs particulières. C’est un mythe dû à une erreur de traduction. Puis une vérité «quand le vin est liquoreux, il est très sucré.»
Puis, je passe quelques pages de publicité pour aller à l’autre article titre L’Autriche vinicole:un bijou à déguster. On nous dit que le vignoble autrichien est le plus méconnu d’Europe, mais qu’il gagne des médailles «dans toutes les compétitions internationales». Puis je vois en bas de cette page, en tout petits caractères: PUBLIREPORTAGE.
Ah! Bien là, ça commence à faire! J’abandonne cette pub de quatre pages et je tourne à Découverte. Trois recettes, jolies photos et trois vins et Explication de l’ACCORD VIN. Mais en bas des trois pages, encore PUBLIREPORTAGE.
J’arrête là. Je ne me rends même pas à l’article ou on me promet que je vais découvrir les préférences de Françis Reddy.