Le gouvernement de Mme Marois avait augmenté les subventions aux vignerons du Québec.
Ils recevaient depuis environ 4 $ par bouteille vendue à la SAQ.
Cependant, depuis la prise du pouvoir par les Libéraux, les chèques ont été bogués et les vignerons se plaignent de ne plus être payés.
Ils disent avoir augmenté leur production pour satisfaire la demande à la SAQ. Ils ont livré leurs produits, mais les chèques ne viennent plus.
Une question a été posée à ce sujet au ministre Carlos Leitão hier à l’Assemblée nationale par le député André Villeneuve du Parti Québécois.
La réponse du ministre des Finances fut: «Nous allons déposer un projet de loi d’ici 9 jours sur l’accès au marché des vins du Québec (…) pour ce qui est du programme d’aide spécifique d’aide aux entrepreneurs, ça c’est un programme séparé.»
Le député Villeneuve est revenu à la charge en disant «qu’il n’y a pas besoin de projet de loi pour envoyer un chèque aux vignerons. Il a demandé au ministre de s’engager à verser les sommes dues.»
Le ministre Leitão a répondu «qu’on travaille là-dessus.»
Le ministre a tenu à ajouter qu’il allait déposer un projet de loi «qui va clarifier l’action au marché.»
On s’attend donc à ce que le gouvernement permette la vente du vin québécois dans les épiceries et dépanneurs du Québec étant donné que la direction de la SAQ dit ne pas avoir assez de place sur ses tablettes pour tous les vins québécois.
Voir la vidéo de cette intervention à l’Assemblée nationale.