Le Canada autorise l’utilisation d’une levure génétiquement modifiée!
Les médias Decanter, Vitisphère, le National Post et le Vancouver Sun nous disent que le Canada autorise l’utilisation d’une levure génétiquement modifiée pour la production de vin.
Cette levure, la ML01, génétiquement modifiée, permet de faire les deux fermentations alcooliques et malolactique en même temps dans le vin. La première transforme le sucre en alcool, la deuxième réduit l’acidité.
Cette levure a été développée par des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique au Canada.
«Les vins produits avec la levure ML01 ont une meilleure couleur et moins d’acidité volatile», disent les chercheurs. (1)
Le microbiologiste Hennie van Vuuren avance que sa levure, qui ne nécessite pas de culture d’amorçage, pourrait limiter la production d’amines biogènes. «Il est donc imaginable que l’utilisation de ML01 puisse limiter ou empêcher la production des amines biogènes» (Functional Analyses of the Malolactic Wine Yeast ML01 pdf). Ces amines qui peuvent donner des odeurs désagréables seraient aussi, selon lui, néfastes pour la santé.
«Les consommateurs en bénéficieront directement puisque les vins produits avec ML01 seront exempts de bioamines et de précurseurs allergènes ou carcérigènes produits par des bactéries d’acide lactique.» (2)
Selon ses recherches, la fermentation malolactique peut produire des dérivés chimiques indésirables, telle l’histamine qui causerait des maux de tête, un flush facial, des palpitations; des tyramines et phényléthylamines qui entraîneraient des migraines et de l’hypertension. (2)
Pourtant, selon le document du ministère de la Santé, les développeurs de la nouvelle levure n’ont pas fait de tests en ce sens sur les échantillons soumis. «Même si le requérant n’a pas effectué d’analyses d’amines biogènes sur les échantillons de vin produit à l’aide de la levure ML-01, il est entendu « que rien ne porte à croire que la souche ML-01 produira plus d’amines biogènes que la souche mère S92″». (3)
Autorisée depuis 2006
Il est intéressant de voir que des médias annoncent aujourd’hui ce fait comme étant nouveau. Pourtant en août 2006, le ministère de la Santé du Canada a autorisé la ML01. «Le Ministère ne s’objecte pas à l’utilisation alimentaire de la levure génétiquement modifiée Saccharomyces cerevisiae ML-01 dans le processus de vinification au Canada». (3)
Pas nutritif!
«Le vin n’est pas consommé pour sa valeur nutritive», prétend le ministère de la Santé. «Par conséquent, Santé Canada conclut qu’il est inutile de demander, d’une perspective nutritionnelle, des données de composition qui comparent le vin fabriqué à l’aide de la nouvelle levure ML-01 et celles du vin fabriqué à l’aide de méthodes conventionnelles.» (3)
Après avoir examiné les renseignements présentés par les développeurs, «Santé Canada est d’avis que le vin dérivé de la levure ML-01 est aussi sûr que celui des souches de levure de vin commerciales actuelles.» (3)
La levure Ml-01 est aussi acceptée aux États-Unis et en Afrique du Sud. M. Hennie van Vuuren voudrait maintenant la faire autoriser en Europe.
Il dit que certains vins lui donnent des mots de tête. Selon lui, 30 % de la population mondiale seraient intolérants aux amines biogènes telle l’histamine. C’est ce qui l’a amené il y a 17 ans à entreprendre des travaux pour développer cette levure. (4)
La levure est produite par Lesaffre Yeast Corp, qui paie des redevances aux universités de Colombie-Britannique, de Guelph en Ontario et Stellenbosch en Afrique du Sud.
Invisible OGM
Étant donné que plusieurs consommateurs refusent de consommer des produits contenant des OGM, l’utilisation ou la contenance d’OGM n’est pas indiquée sur les étiquettes des bouteilles.
Si vous consommez du vin canadien ou américain, il y a de fortes chances que vous ayez déjà essayé le ML01, «plusieurs producteurs du Canada et des États-Unis utilisent cette levure», dit M. van Vuuren
Elle est déjà utilisée au Canada et aux États-Unis depuis 2003. (4)(5)
Le professeur qui commercialise maintenant lui-même ce produit dit qu’il a 40 clients en Amérique du Nord. (7)
Frankenwine
En décembre 2006, Jessica Fraser, écrit dans le Natural News (Californie) «Frankenwine? Wines made with GMO yeast hit the market this year». «Puisque ces vins ne sont pas étiquetés comme tel, la seule manière que les gens peuvent les éviter est de ne pas acheter de vin d’Amérique du Nord, excepté ceux indiqués bio.»
L’article mentionne aussi les craintes des producteurs de vin de la vallée de Napa qui craignent que leurs vignobles soient contaminés par cette levure. «Puisque la levure peut voyager de grandes distances dans l’air comme le pollen, elle est faite de spores robustes, les experts disent que la levure d’OGM pourrait facilement contaminer les wineries voisines.» (6)
Selon un article du journal The Atlantic, daté de juin 2009, le Wine Institure de Californie affirmait qu’il n’y avait pas d’OGM utilisé dans les vins de Californie. Par contre, la compagnie American Tartaric Products, confessait en vendre à plusieurs wineries de cet État! Elle a depuis cessé de distribuer le ML01. Le professeur van Vuuren me dit qui en assume maintenant directement la vente (140 $/kg + transport).
Histamine responsable ou non du mal de tête
Pourtant, les chercheurs ne s’entendent pas sur les effets de l’histamine sur l’intolérance aux vins. Certains disent même que «l’histamine ne semble pas jouer de rôle dans l’intolérance.» Le soufre et surtout l’éthanal seraient considérés maintenant comme les vrais responsables des intolérances au vin. (8)(9)
Ainsi, selon l’Institut français de la vigne et du vin, «des tests cliniques de provocation orale en double aveugle, réalisés avec des vins riches et pauvres en amines biogènes, n’apportent pas d’argument pour incriminer l’histamine comme responsable de réactions allergiques chez l’homme. Les résultats obtenus avec des sujets sains sont confirmés pour des sujets intolérants aux vins. L’intolérance aux vins est donc le fait de composés autres que les amines biogènes, qu’il convient de préciser.» (10)
Que dire?
La présence des organismes génétiquement modifiés dans l’alimentation est un sujet sensible. On sait peu de choses sur ces produits et nos gouvernements ne nous aident pas. Contrairement à l’Europe, le principe de précaution ne semble pas être prévalent ici en Amérique du Nord. Nos gouvernements s’opposent à ce qu’on indique la présence d’OGM sur les étiquettes des produits. Notre blé, notre soya seraient presque totalement génétiquement modifiés.
Donc, si vous ne voulez pas consommer de vin contenant des OGM, il ne vous reste qu’une solution: évitez les vins produits au Canada, aux États-Unis et en Afrique du Sud.
Si l’on dit que la levure est le reflet de son terroir; la levure génétiquement modifiée est le reflet de quoi?
Alors, est-ce que cette levure OGM donne ou ne donne pas de maux de tête?
___
(1) Functional Analyses of the Malolactic Wine Yeast ML01, Agriculture Canada
(2) Malolactic yeast ML01 – The Facts, The University of British Columbia
(3) Vins dérivés de la levure de vin génétiquement modifié Saccharomyces cerevisiae ML-01, Santé Canada
(4) Headaches, histamines and GM yeast [ML01], Dr Vino
(5) B.C. scientists discover how to reduce wine headaches, National Post
(6) Frankenwine? Wines made with GMO yeast hit the market this year, Natural News
(7) The Hangover Cure With a Catch, The Atlantic
(8) Vin intolérance, Vulgaris-Médical
(9) L’histamine n’influence pas la tolérance au vin chez les sujets normaux, CNRS-INIST
(10) Quel est le rôle de l’histamine dans l’intolérance au vin? IFV