Aller au contenu

L’hiver québécois et la vigne

Le mois dernier, le ministère de l’Agriculture du Québec (MAPAQ) publiait un relevé de l’état des bourgeons dans les vignes du Québec après cet hiver particulièrement rigoureux. (Un dur hiver pour les vignes du Québec)

Dans ce premier bulletin de l’état de la vigne, on disait constater que le taux de survie des bourgeons primaires était très bas.

Toutefois, dans un deuxième portrait publié le 5 mai, les résultats des sondages dans les vignes laissent apparaître des résultats beaucoup moins catastrophiques. «Ce deuxième portrait de l’état des bourgeons pour la saison 2015 met en évidence l’importance du site en ce qui a trait au gel.»

En Montérégie, le taux de survie des cépages rustiques Frontenac et Sabrevois est très élevés, soit plus de 95 %. Dans les Laurentides, les taux de survie du Seyval est de 80 % et plus de 90 % pour les autres cépages rustiques.

Donc, à première vue, rien de catastrophique.
Le MAPAQ observe que les variations de l’état des bourgeons au sein d’une même région «soulignent l’influence des facteurs (rusticité des cépages, pratiques culturales, position du site dans le paysage, etc.) autres que la température sur la survie des bourgeons.»

D’autres résultats seront publiés dans les prochains jours, notamment pour les cépages non rustiques.

______
Source: État des bourgeons primaires des cépages rustiques dans quelques vignobles pilotes du Québec. www.agrireseau.qc.ca