Il y a beaucoup de mythes dans le monde du vin. Celui de l’humidité de la cave à vin en est un.
En parcourant les forums sur le vin, on voit que ce sujet est une préoccupation constante, un stress même, pour plusieurs personnes qui veulent faire vieillir du vin.
On a observé qu’en France, certaines caves sont très humides : 75 %. Donc, on dit et on répète que c’est un taux idéal.
Toutefois, nous ne sommes pas à Bordeaux ici. Il fait moins 15 l’hiver au Québec et un taux d’humidité supérieur à 50 % risque d’entraîner des problèmes de condensation et de moisissure sur les murs. Il est d’ailleurs normal que le taux d’humidité baisse l’hiver dans nos contrées froides. C’est une question d’équilibre.
De toute manière, si vous conservez vos bouteilles couchées, le côté miroir du bouchon sera constamment imbibé de vin, donc très humide. Ainsi, les bouchons restent généralement intacts un bon 15-20 ans.
J’ai une cave à vin depuis plus de 35 ans (pas celle de la photo). Des bouteilles y ont été bien conservées 20 ans. Le taux d’humidité y est généralement de 40 % l’hiver, 50 % et plus l’été, et je n’ai jamais eu de problèmes de bouchons secs. Sauf quelques bouteilles, souvent fraîchement achetées. C’est aussi le cas de plusieurs de mes connaissances.
Un taux d’humidité de 40 % permet de bien conserver les vins
Si le taux d’humidité s’approche du 30 %, il suffira alors de faire sécher son linge au sous-sol, ou d’y placer un bac d’eau et un linge imbibé pour accroître sensiblement le taux d’humidité.
La dernière édition de la revue Cellier aborde de façon franche et simple cette question dans sa section Mythes et réalités. Patrick Désy a interrogé Mario Brossoit qui gère la cave du restaurant L’Express à Montréal.
«J’ai l’impression que les conditions optimales sont devenues les conditions minimales… En 28 ans de service, je n’ai jamais ouvert une mauvaise bouteille dont le défaut pouvait de près ou de loin être relié à une hydrométrie déficiente.»
Véronique Dalle qui enseigne à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec ajoute que le taux d’humidité est important si on conserve des barriques, mais pas des bouteilles.
Ce mythe est propagé par les vendeurs d’armoires à vin et de compresseurs. Je dois dire que je crains plus les vibrations des compresseurs ainsi que les ondes émises par ces appareils que de supposées déficiences en humidité.
Donc, ne stressez pas avec cela. Le taux d’humidité de la cave à 40 % en hiver est tout à fait normal et non préjudiciable à vos beaux flacons.