Le Québec, la Colombie-Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard se prononcent en faveur de la libre circulation du vin au Canada.
Après une journée de discussions à Whitehorse au Yukon, les négociations sur le libre commerce entre les provinces canadiennes progressent.
Le dossier du vin et de la bière y est un enjeu important pour le fédéral et plusieurs provinces.
Le Québec semble maintenant favorable à une libéralisation de la circulation du vin d’une province à l’autre.
Du moins si on se fit aux rapports de presse publiés après la première journée de rencontre des premiers ministres.
La Presse Canadienne rapporte que le premier ministre du Québec Philippe Couillard a dit que la circulation du vin et de la bière est un enjeu important pour le Québec.
«M. Couillard a affirmé qu’un accord pourrait être conclu sans un consensus sur la circulation des boissons alcoolisées, mais a souligné que cela ne serait pas dans l’intérêt des producteurs et des consommateurs.
Il a indiqué que ce dossier était important pour les citoyens, qui se demandent pourquoi ils ne peuvent pas obtenir plus facilement des vins d’une autre juridiction.»
Puis, le Journal de Québec cite M. Couillard qui a dit que «nous faisons maintenant du très bon vin au Québec». Le journal écrit qu’il «s’agit, selon lui, de permettre non seulement aux producteurs locaux d’avoir accès à de nouveaux marchés au Canada, mais aussi de répondre aux besoins des citoyens.»
Le Québec est donc favorable à la libre circulation du vin d’une province à l’autre à l’intérieur de ce pays!
La Colombie-Britannique, hier, et l’Île-du-Prince-Édouard, ce matin, se sont aussi prononcées en faveur.
Le Nouveau-Brunswick s’oppose toujours à ce que l’alcool fasse partie de l’accord sur le libre-échange à l’intérieur du Canada.
Les discussions se poursuivre aujourd’hui.
Mise à jour à 13 h 14