Pendant que les ventes de vins de Loire et d’Espagne augmentent, les vins d’Australie et de Bourgogne deviennent moins populaires au Québec, du moins dans la section des vins de spécialité de la SAQ.
Les ventes de vin d’Espagne ont connu une croissance de 10 % au cours de la dernière année dans la section des vins de spécialité des magasins de la SAQ.
Pendant ce temps, les vins d’Australie prenaient le chemin inverse pour une décroissance des ventes de 13 %.
Les vins de Loire ont connu du succès avec une hausse des ventes en valeur de 10 %, pendant que les vins rouges de Bourgogne subissaient une perte de 9 %.
Les ventes de vin chilien et argentin ont augmenté de 2 %; celles de Nouvelle-Zélande ont baissé de 5 %. Pour l’Alsace c’est une baisse de 2 %.
Pour sa sélection de nouveaux produits à ajouter à sa section des vins de spécialité, la SAQ informe les agents et producteurs qu’elle se concentrera sur les Sancerre, Pouilly-fumé et Menetou sous 25$ (blancs seulement); pour l’Espagne, elle recherchera des vins rouges et blancs d’Epagne sous 25$; et pour la Bougogne qu’elle concentrera ses recherches sur les vins régionaux et communaux.
La SAQ indique que les sections suivantes seront contingentées: Alsace, Argentine, Australie; Chili, Italie(autres régions), Languedoc-Roussillon et Nouvelles-Zélande. «Seules certaines offres d’exceptions pourraient être retenues» pour ces régions.
Les ventes (section spécialité seulement) de vin d’Espagne ont atteint 51 millions de dollars dans l’année courante ; ceux du Languedoc 20,9 millions $; Argentine 15 millions et Chili 13,8 millions $. Pour la Bourgogne en rouge ce fut presque 15 millions de dollars.