La marsanne trouve ses origines dans la région de l’Hermitage, dans la vallée du Rhône. Elle est souvent associée à la roussanne dans cette région. On le trouve également dans d’autres régions, telles que Crozes-Hermitage et Saint-Joseph, ainsi que dans des pays comme l’Australie, les États-Unis et la Suisse.
Caractéristiques : la marsanne donne naissance à des vins blancs riches, corsés et aromatiques (floral). Ces vins ont souvent des arômes de poire, d’abricot, de fleurs blanches et de miel. Ils peuvent également développer des notes de noisette avec le vieillissement.
Structure et acidité : les vins élaborés à partir de marsanne ont généralement une texture grasse et une acidité modérée. Ils peuvent être relativement corsés, ce qui les rend adaptés au vieillissement en bouteille. C’est aussi un bon raisin de table. Acidité plus élevée que la marsanne.
Assemblages : la marsane (pleine de saveurs) est souvent assemblé avec d’autres cépages blancs, tels que la roussanne (très aromatique), pour créer des vins complexes et équilibrés.
Adaptabilité : la marsanne s’adapte bien à différents types de sols, ce qui en fait un choix populaire dans diverses régions viticoles. Elle peut également supporter des conditions climatiques plus chaudes.
Vieillissement : certains vins élaborés à partir de marsanne ont un bon potentiel de vieillissement. Avec le temps, ils peuvent développer des saveurs plus complexes et une texture plus riche.
Fait partie de l’encépagement des appellations Saint Péray, Hermitage, Crozes- Hermitage, Saint Joseph, Côtes du Rhône, Corbières, Provence, Cassis, Savoie et Languedoc.
Flaveurs:
«Les vins de marsanne se distinguent par leurs arômes de pêche blanche et d’agrumes et par leurs notes florales comme le chèvrefeuille, l’aubépine et le jasmin. La noisette, le coing et l’abricot accentuent un vin plus évolué.» (Levipe)
Différences en la marsanne et la roussanne:
On dit que la marsanne est moins acide et a plus de saveurs que la roussanne. Sa peau est plus épaisse.
Accords :
«Les vins de marsanne se distinguent par leurs arômes de pêche blanche et d’agrumes et par leurs notes florales comme le chèvrefeuille, l’aubépine et le jasmin. La noisette, le coing et l’abricot accentuent un vin plus évolué.» (Clos 34)
Des vins contenant de la marsanne.
Sources : Chat GPT; Vins-rhone.com; Lescepages; Guide Hachette; Clos 34.