Le magasine Que Choisir, l’équivalent français de notre Protégez-vous, révèle cette semaine que plusieurs vins, particulièrement de la région de Bordeaux, contiennent de nombreux résidus de pesticides.
Le vin qui contient le plus de pesticides différents est le fameux Mouton Cadet.
Selon le laboratoire Excell de Bordeaux qui a fait les analsyses chimiques, le Mouton Cadet rouge 2010, acheté en France, contient 14 pesticides différents, pour une teneur totale de 450 microgrammes.
Parmi les 14 pesticides détectés dans ce vin, le laboratoire signale la présence du carbendazime, un produit pourtant interdit en Europe.
Le Mouton Cadet est produit à 12 millions de bouteilles.
Le Mouton Cadet rouge est distribué au Canada et actuellement disponible dans 397 des 400 succursales de la SAQ et de 396 succursales de la LCBO.
Nous avons demandé hier matin à la SAQ quelle sera l’action entreprise ici, si le produit sera vérifié et s’il sera retiré des rayons en attendant.
Le service des relations de presse de la SAQ n’a pas répondu à nos questions sur ce sujet.
À la LCBO de l’Ontario, le service de presse nous a répondu ce midi qu’il communique avec le Service de l’assurance de la qualité et qu’on nous transmettrait leur réponse dès possible.
Voir le fil de presse Mouton Cadet