Le cidre de glace Neige 2006 de la maison La face cachée de la pomme a remporté la médaille Grand Or du Mondial du cidre de glace qui s’est tenue à Rougemont au Québec.
Il a obtenu le plus de points à cette compétition.
Neige — «La seule neige qui réchauffe» — se vend 23,95 le 375 ml à la SAQ.
Deux médailles d’or ont aussi été attribuées par le jury : La Cuvée spéciale du Domaine Lafrance (44 $/375 ml) et Frimas (48,75 $/375ml) un autre vin du domaine La face cachée de la Pomme.
Sept médailles d’argent ont aussi été distribuées :
Domaine Lafrance Bouquet sur Glace – Vergers Lafrance
Neige éternelle – La Face cachée de la pomme
Cryomalus – Domaine Antolino Brongo
Cryo – Cidrerie Cryo
Pinnacle Signature – Domaine Pinnacle
L’art du givre – Verger Lacroix
Givre de Saint-Joseph – Verger Lacroix
L’an dernier, Frimas et Domaine Lafrance avaient remporté la première place.
«L’objectif visé par cette compétition est de confirmer le positionnement du cidre de glace comme une catégorie pleine et entière et, de mettre en valeur la grande diversité et la qualité remarquable des cidres de glace produits au Québec.»
Il y avait 30 produits en compétition. Il y a 50 cidriculteurs au Québec, 40 d’entre eux font du cidre de glace. 800 000 bouteilles sont vendues au Québec, un marché de 15 millions de dollars. Une dizaine de producteurs exportent de très petits volumes dans 60 pays.
Il y a 58 cidres de glace de différents formats (de 50 ml à 1,5 l), de 4,90 $ à 80 $ qui sont disponibles actuellement à la SAQ (voir la liste).
Sources :
www.mondialcidresdeglace.com
LCN
SAQ
Cidre du Québec