Château de Pierreux, La Réserve du Château, Brouilly 2009

On menace de hausser le prix du beaujolais nouveau!
La récolte de raisin a été très faible en Beaujolais cette année, alors des producteurs, aidés de certains médias font de la «préparation psychologique» et nous avertissent que les prix 2012 pourraient monter beaucoup cette année.

Je vais vous en faire moi de la préparation psychologique: ne gaspillez pas votre argent à acheter cette piquette (expédiée par avion $$) qu'on appelle beaujolais nouveau et achetez plutôt de l'ancien, du vin fait, bien fait et dans un millésime superbe comme le 2009.

Il y a trois types de beaujolais. En bas de l'échelle, il y a le nouveau, puis le beaujolais, puis les autres les meilleurs qui ne mettent même pas le mot beaujolais sur leur étiquette. Ce sont les crus du Beaujolais, tels les Moulin-à-vent, Chénas, Chiroubles et Brouilly comme ce beau vin du Château de Pierreux.

C'est un très beau vin aux tanins riches et de belle qualité sur un fruité velouté, gras et bien sec.
Des saveurs de fruits noirs sur une note de champignon. Un vin d'une certaine complexité.
Déjà bon, il pourrait se bonifier encore quelques années en cave.

On dit que le beaujolais accompagne bien le saucisson. C'était vrai autrefois lorsque ces vins étaient bien acides, mais aujourd'hui, je préfère les blancs avec le saucisson. L'acidité coupe bien dans le gras des cochonailles.

Les crus du Beaujolais vont mieux avec des plats en sauce, des ragoûts, des viandes pas saignantes...

Disponible en ligne et dans 42 succursales. (37 au 15 novembre).

3 étoiles
Prix: 
27,60 $
Année: 
2009