Farnito, Carpineto, Cabernet-Sauvignon 2006

Complexité, équilibre et persistance sont parmi les principales qualités que doit avoir un très bon vin.

C'est ce que j'expliquais hier soir lors d'une présentation devant un club de dégustation d'Ottawa.
J'ai présenté quatre vins de cépages différents et je me suis servi ce vin d'Italie pour illustrer le cépage cabernet sauvignon.

Nous avons ici un bel exemple de très beau cabernet sauvignon. Le vin a déjà une certaine maturité, mais il a encore un petit côté jeunesse. Ses saveurs sont variées et complexes et se modifient à mesure que le vin se réchauffe dans le verre (servi à 15 °C environ) et qu'il s'oxygène. Le fruité est riche et persistant avec une petite pointe végétale; les tanins de belle qualité sont encore assez fermes. Tous les éléments, fruit, alcool, tanins et acidité sont bien équilibrés et aucun d'eux n'éclipse les autres.  Il est un peu plus corsé que la moyenne des vins: il a du corps, de l'étoffe. Surtout, il a une belle finale. Il nous laisse une belle impression en bouche après l'avoir avalé.
À servir sur des mets assez copieux.
Déjà bon, il s'améliorera encore pendant au moins 5 ans.

IGT de Toscane, composé exclusivement de cabernet sauvignon.
Alc. 14 %.

(Il peut arriver qu'un très bon vin soit aussi un mauvais vin! Pourquoi? Le point faible du vin c'est le bouchon. Il peut améliorer le vin, mais il peut aussi le démolir, comme ce fut le cas en janvier dernier pour ce vin, voir ici.)

Disponible dans 280 succursales.

3.5 étoiles
Prix: 
26,75 $