Fontanafredda Barolo 2008

Beau nez assez fruité de petits fruits des champs. Belle bouche juteuse, souple et coulante. D'une belle fluidité. Des tanins fins. Une longue finale agréable.
Digeste, vous allez vider la bouteille.

On va peut-être dire que ce n'est pas un barolo typique! Il n'est pas rugueux. Mais pour une fois que j'aime un barolo jeune, vous n'allez pas gâcher mon plaisir.

Sur le merveilleux site internet de la SAQ, nous lisons «tanins étoffés» «Mettre en carafe avant de servir» «À boire ou à garder jusqu'en 2013.» Avec une image de bouteille inclinée signifiant que le vin devrait être conservé encore quelques années pour atteindre son apogée! À prendre avec des plats costauds!

De quoi parle-t-on là dedans? Quelqu'un à la SAQ trafique et pervertit le travail de ses collègues? Allez donc comprendre ce qui se passe dans ce grand bateau.
De plus, il lui donne une pastille «aromatique et charnu»! Ça devait être pour un autre millésime. On dirait plus : aromatique et souple.

Vous n'y trouverez pas de tanins étoffés, mais des tanins fins. Ne mettez pas en carafe. Visiblement, le site internet nouveau de la SAQ a conservé de vieilles notes de dégustation d'un millésime précédent (2001 peut-être?). Du copier-coller d'enfants du primaire. D'ailleurs, il ne mentionne même pas le millésime!
Comment qualifier cela? Incompétence, paresse, nonchalance, incurie, tromperie, je-m'en-foutisme? Pourtant, on parle ici d'un vin qu'ils nous vendent 32 $ et d'une entreprise de 2,8 milliards de dollars.

Bon, au final, un très beau vin, souple, fin, prêt à boire avec des plats plutôt léger.
Il a bien accompagné le riz aux légumes, légèrement épicé.
Un petit délice!
Alc. 14 %.

En ligne et dans 356 succursales.

  Je constate le 17 février que l'information sur le potentiel de garde a été modifiée judicieusement sur le site saq.com par «À boire ou a garder 8 ans selon le millésime».

3.5 étoiles
Prix: 
32,00 $
Année: 
2008