La Société des alcools du Québec annonce qu’elle commandite la participation de Véronique Rivest au concours du meilleur sommelier du monde. Concours qui se tiendra à Tokyo du 26 au 29 mars.
Dans un communiqué émis le vendredi 15 mars, la SAQ annonce que «L’entreprise contribuera ainsi au Fonds Véronique Rivest». sans préciser le montant de cette contribution.
La société d’État annonce par la même occasion qu’elle enverra sur place «une équipe SAQ pour la soutenir».
«Au cours de l’événement, l’équipe d’envoyés spéciaux, composée notamment de Jessica Harnois, de François Chartier et de Guénaël Revel, fera parvenir des communications de façon quotidienne sur les performances de notre athlète olympique du vin!»
Le communiqué de la SAQ ne dit pas combien de personnes composeront cette équipe et qui sont les autres membres de ce groupe qui sera à Tokyo du 25 au 30 mars.
On ne dit pas non plus combien l’opération coûtera au contribuable québécois. Le communiqué mentionne seulement que la SAQ a dépensé 7,4 millions de dollars en dons l’an dernier.
Lors du dernier concours du meilleur sommelier du monde, la contribution de la SAQ à la participation de la championne canadienne avait été très discrète. Elle avait alors cédé sans vouloir le publiciser plusieurs grandes bouteilles pour une soirée de financement de Véronique Rivest à Gatineau. (Soirée Véronique Rivest, 18 novembre 2010)
Véronique qui est sommelière au restaurant Les Fougères à Chelsea en Outaouais a gagné les concours du meilleur sommelier du Québec, celui du meilleur sommelier du Canada et finalement celui du meilleur sommelier des Amériques. C’est en tant que meilleure sommelière des Amériques qu’elle affrontera 60 autres champions de 55 pays lors du 14e championnat international de sommellerie à Tokyo. Véronique en est à sa troisième participation à ce concours.
William Predhomme du restaurant Canoe de Toronto, meilleur sommelier de l’Ontario, représentera officiellement le Canada à cette compétition de Tokyo. Il est arrivé deuxième au dernier championnat canadien. Ce sera la première fois que le Canada aura deux représentants à ce concours.
Il y aura quart de finale le 27 mars, demi-finale le 28 et la finale sera le 29 à l’hôtel Impérial de Tokyo.
Ce concours est mené tous les trois ans. Les derniers champions sont Gérard Basset d’Angleterre (2010), Andréas Larsson de Suède (2007), Enrico Bernardo d’Italie (2004) et Olivier Poussier de France (2000).
Soutenir Véronique Rivest vinquebec.com/soutenir-veronique
Biographie de Véronique Rivest www.veroniquerivest.com/bio
Liste des 60 candidats au 14e concours de l’ASI
Site du Concours du meilleur sommelier du monde www.sommellerie-internationale.com