Massotina, Prosecco Conegliano Valdobbiadene 2012

Le Rive de Ogliani
Un mousseux de grande qualité au fruité abondant et légèrement sucré (16 g/l en 2012) compensé par une bonne acidité (pH de 3,25). Les bulles sont délicates et non agressives. C'est rond en bouche, légèrement velouté sur une fine effervescence.
Les saveurs rappellent un peu les oranges.

Délicieux en apéritif; avec des canapés, des pétoncles au sirop d'érable, les fromages ou encore avec les desserts feuilletés.
Cépage: glera; appellation: Prosecco Conegliano Valdobbiadene.
Le Rive de Ogliani est une zone, près de Conegliano.
Masottina produit 12 000 bouteilles de ce vin.

C'est un vin qui semble bien vieillir. Le 2010 dégusté au domaine avait développé des notes de pain grillé et de miel bien persistant. Le 2011, lui, était plus sec.
Alc. 11,5 %.
Dans 25 magasins.

Prosecco, Rive, Conegliano Valdobbiadene et Docg
Prosecco c'est un vin généralement mousseux ou pétillant (95 %). Conegliano Valdobbiadene est la région où l'on produit les meilleurs prosecco mousseux. Rive veut dire zone. Ce sont les meilleures zones de production entre les deux villes de Conegliano et de Valdobbiadene. Il y a 43 zones dans cette DOCG Conegliano Valdobbiane Prosecco Superiore.

C'est une région de collines entre les deux petites villes de Valdobbiadene à l'ouest et Conegliano à l'est. C'est plus vallonneux dans la partie ouest. (Cliquez sur la carte pour l'agrandir.)
Les Rive forment le haut de la pyramide des proseccos avec le cru Cantizze (106 ha) au sommet; suivent les autres DOCG (5800 ha), DOC et IGT Glera.
Les Rive et le Cartizze produisent chacun (1 million de bouteilles) 1,5 % des mousseux de cette DOCG.
Le glera est le cépage principal. Il doit composer 85 % des vins de la DOCG. Les autres cépages sont les verdiso, bianchetta trevigiana, perera ou glera lunga, pinot bianco, pinot grigio, pinot nero et chardonnay. (www.prosecco.it)
Le prosecco mousseux est fait généralement en cuve clause, mais peut aussi être fait par la méthode champenoise.

Massotina
Massotina est une maison familiale qui produit des vins de qualité depuis 1946 sur 130 hectares des collines de Conegliano à 50 kilomètres au nord de Venise. Elle produit plusieurs types de prosecco, extra dry comme ce Rive di Ogliano, du Dry Cartizze des bruts et dolce. La maison consacre 10 % de sa production à des vins rouges et blancs tranquilles dans les appellations Doc Colli du Conegliano, Doc Piave et Doc Venezia.

Il y a seulement 15 vins prosecco à la SAQ, de 15,65 $ à 29,25 $; dont seul 7 sont Conegliano Valdobbiadene.

3 étoiles
Prix: 
23,55 $