Le vin, le critique et l’enthousiasme!
Un chroniquer vin et ami qui écrit d’un autre pays dit que «tout vin qui suscite l’enthousiasme (et ce n’est pas si rare que ça) mériterait sans doute la note maximum.»
Hervé Lalau écrit un texte sur la critique de vin aujourd’hui dans le site Les5duvin. Il y parle de la notation du vin, des notes de 20, de 100, mais ce qui est le plus inspirant c’est cette phrase en fin d’article sur l’enthousiasme. (Comment faut-il noter les vins?)
Je n’irais pas jusqu’à donner la note maximale sur un vin qui nous enthousiasme, mais je crois que ça doit se sentir, se lire dans nos commentaires.
Nous dégustons beaucoup de vin. Nous finissons par être plus critiques, plus sévères. Nous voyons plus de défauts que la moyenne des consommateurs. Toutefois, nous nous éclatons, nous nous émouvons encore lorsque certains vins nous touchent, provoquent une certaine émotion, un plaisir plus élevé. On dit alors de ces vins qu’ils sont un régal, qu’ils sont délicieux, superbes. Et ça fait toujours plaisir de constater que l’on peut encore s’enthousiasmer après quelques gorgées d’un très beau vin.
Cette semaine, certains vins ont provoqué cette sensation, cette émotion, cet enthousiasme. Parmi ceux-ci, il y a deux vins blancs, un d’Italie — le Orvieto de Sergio Mottura — et ce Pouilly-Fuissé de Jean-Claude Boisset.
C’est un régal!
Un chardonnay de Bourgogne bien aromatique avec ses belles flaveurs de pêche et de poire. Un vin fruité et gras. Très expressif, volumineux, ample et bien équilibré. Très long.
Ses belles saveurs persistent très longtemps en bouche.
Servir avec des plats de pâtes, de viandes blanches, de poisson et de fromage.
Alc. 13 %.
En ligne et dans 127 magasins.
L’AOC Pouilly-Fuissé est située à l’ouest de la ville de Mâcon. C’est 760 hectares exclusivement de chardonnay entourés des appellations Mâcon, Saint-Véran, Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelle. (http://avis-vin.lefigaro.fr)
Les gens de Bourgogne suggèrent de servir ces vins à des températures de 11 à 13 degrés. (http://www.vins-bourgogne.fr) Rappelons ici qu’un vin qui sort du frigo sera entre 4 et 7 degrés.