Le meilleur champagne est chez Costco

En faisant une recherche sur un champagne, je tombe sur un compte rendu d'une dégustation de champagne faite aux États-Unis.

Deux blogueurs de vins ont réuni un petit groupe de huit personnes pour déguster des champagnes. Des champagnes courants bruts qu'ils ont achetés dans un «local wine shop». les mêmes champagnes d'entrée de gamme fabriqués en quantité industrielle que l'on retrouve ici; les Moët & Chandon, Bollinger, Roederer, Veuve Clicquot, Taittinger, Delamotte, Heidsieck et Pol Roger.

Sauf que le gagnant de la dégustation, on ne le trouve pas ici. Le champagne de marque Kirkland de la compagnie Costco a été choisi meilleur des dix champagnes par cinq des sept dégustateurs.

De plus, c'est le moins cher. Il se vend 20 $ aux États-Unis. C'est le seul qui a obtenu la note américaine de 90/100. Le moins aimé a été le Pol Roger Champagne Brut Réserve avec une note de 82,7.

Nous ne trouverons pas ce champagne chez Costco au Québec. Car ici le monopole exige que les vins d'épicerie soient des vins achetés en vrac et embouteillés au Québec.

Le champagne Kirkland est fait par la maison Janisson.

En passant, le Ponsardin se vend 50 $ aux États-Unis; ici au Québec, c'est la demi-bouteille qui est à 40 $; la bouteille est à 84 $.

À la SAQ, il y a 199 champagnes (format 750 ml); le moins cher est le Chanoine Grande Réserve Brut à 43 $; le prix médian est de 84 $; le plus cher est le Krug Clos D'Ambonnay 1996 à 2924 $.

Voir les commentaires de dégustations sur ces deux blogues
http://www.terroirist.com
http://isaacjamesbaker.blogspot.ca