Des centaines de médailles d'or!

Un autre concours! C'est fou le nombre de concours de vins qu'il y a sur cette planète. Ils fonctionnent presque tous de la même manière: les organisateurs demandent aux producteurs de vins d'envoyer des échantillons. Ce qui enlève beaucoup de crédibilité à la sélection.

Mais, n'empêche, on regarde quand même les résultats. Le dernier en date de ces concours est le Wine International Challenge, mené par les dirigeants du magazine britannique Wine International.

Qui est le gagnant? Qui sont les gagnants? La réponse: des centaines.

Eh Oui! On en donne des prix. Il y a plusieurs centaines de médailles d'or! En tout, les 9000 vins présentés ont reçu 5649 médailles et autres prix.

Le Canada obtient 6 médailles d'or, tous des icewines. Bordeaux n'en a que dix. La Nouvelle-Zélande 15. L'Alsace 5, dont 4 gewurztraminer. L'Espagne, 26, dont 9 Lustau. Il faut mentionner ici le Montecillo crianza 2001, qui est disponible à la SAQ [14493] à 17 $. La Bourgogne 19. L'Australie 50. L'Italie 34. Le petit Portugal en a 43. Les États-Unis seulement 7.

 

 

La revue mène ce concours depuis 1999. Tous les résultats sont conservés sur son site. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a une courte note de dégustation sur chacun de ses vins, note qu'on peut consulter sur leur base de données.

Pour en savoir plus sur ce concours: