Le Paradoxe français

Est-ce que c'est le vin qui est bon pour la santé ou le mode de vie des consommateurs modérés de vin?

C'était l'hypothèse de travail du Dr Jean-Bernard Ruidavets qui vient de publier une étude sur le sujet dans la revue médicale European Heart Journal.

Interrogé par Elvire Nérin du Journal Santé, le Dr Ruidavets dit qu'il «se demande si l’effet bénéfique de l’alcool sur la santé cardiovasculaire ne relevait pas en fait tout simplement d’un mode de vie globalement plus sain.
[...] les hommes qui boivent du vin mangent aussi plus de fruits et légumes, font plus de sport et fument moins que les buveurs de bière.

Par rapport au Nord de la France, l’incidence des maladies cardiovasculaires dans le Sud est inférieure de 15 %. Et cela est vrai à l’échelle de l’Europe. On est plus touché en Suède qu’en Italie ou en Espagne. Mais une fois encore à mon avis, cela est en grande partie lié au mode de vie et pas seulement à l’alimentation et au type de boisson. »

Vous pouvez lire l'entrevue sur le site: Journal Santé
Toutefois, c'est très difficile à lire, car il y a des publicités animées sur toute la page. Malgré le titre du site, il faut avoir une mautadite bonne santé pour réussir à le lire avec toutes ces images qui flashent.