Du Beaujolais Nouveau pour 20 ans de cave!

Notre article sur les beaujolais nouveaux toujours sur les rayons de la SAQ a suscité des réactions en Beaujolais.

Dans  «La SAQ réduit le Beaujolais Nouveau»  nous écrivions que la SAQ réduisait de 4 dollars les prix des vins nouveaux encore sur les tablettes. Je disais que le beaujolais nouveau fait rapidement pour être consommé le troisième jeudi de novembre et dans les jours suivants  n'a pas la réputation de passer les Fêtes. Je citais aussi Jean-Yves Nau qui écrivait dans Slate.fr que «dans le cas de la macération carbonique avec son cocktail levures, bactéries et autres intrants, l’espérance de vie artificielle dépassera rarement les trois mois. Souvent moins.»

M. Jean Bourjade délégué général d'Interbeaujolais nous répond «que contrairement à ce que vous écrivez ou à ce que disent certains, le Beaujolais Nouveau, même s'il est effectivement destiné à être consommé rapidement (dans les semaines ou mois suivants le 3ème jeudi de novembre) peut être consommé parfois plusieurs années plus tard sans problèmes.»

J'ai demandé alors à M Bourjade combien d'années peuvent vivre les beaujolais nouveaux? Et les beaujolais nouveaux expédiés au Québec peuvent-ils eux aussi durer dans le temps?

M. Charles Rambaud, responsable export, me répond alors qu'«un Beaujolais Nouveau peut en général se déguster jusqu’à 2-3 ans après sa mise en marché, y compris pour les Nouveaux commercialisés au Québec, même si ce n’est pas leur vocation première.
Dans certains cas, il existe des cuvées qui se dégustent encore très bien après une vingtaine d’années!»

M. Bourjade écrit aussi que «dans le doute, l'interprofession des vins du Beaujolais pourra vous faire déguster de vieux millésimes de Beaujolais Nouveau qui sont excellents.»

Je tenterai probablement de faire l'expérience lors d'une visite dans le Beaujolais.

Quoi qu'il en soit mon article semble avoir suscité des ventes puisque les stocks ont baissé depuis sa parution le 29 avril, cependant ce ne fut pas le cas du vin nouveau italien.
Ainsi le Beaujolais Nouveau de Dominique Piron n'est plus disponible que dans un magasin, aux îles de la Madeleine.