Je suis allé à la librairie cette semaine comme d’habitude pour acheter mes magazines et le nouveau Guide Aubry. J’ai vu ce livre «La SAQ pousse le bouchon !» d’Éric Duhaime. La libraire m’a mis en garde en me signalant que c’était écrit par un gars de droite. Trop curieux, j’ai pris le risque quand même.
C’est un livre petit format qui se parcours rapidement.
On y rappelle les scandales de l’Uruguay, de l’Euro. On y donne des exemples de bureaucratie extrême, comme les cas de Pur Vodka, du Marché des Saveurs, de la bière Archibald, du cas Marcel, de Michel Julien, du domaine Félibre, des agences et de Radio X. On y fait l’historique de la SAQ, un retour sur l’affaire Geloso-dépanneurs, du «mur de Chine» entourant le Québec.
Au sujet de la privatisation en Alberta, on y rappelle l’obligation de passer les commandes par l’acheteur unique Connect Logistics.
On y parle de la «grande noirceur oenologique» des vins de dépanneurs; des pauvres consommateurs de vin plus taxés que les riches; de la concurrence, des journalistes : «Du propre aveu de la SAQ, ces chroniqueurs se font « suggérer » les thèmes à aborder ou les produits à mentionner». De la censure : «Lorsque vinquebec.com et Yves Mailloux ont sorti ce scandale, aucun des grands médias n’en a même fait mention.» Et encore «Le monopole conduit à la manipulation de l’information.»
On y parle de la peur : «tout le monde a peur de me parler.» «Un régime de terreur semble régner pour tous ceux et celles» qui travaillent dans le monde du vin au Québec. «Tous craignent les représailles de la toute puissante SAQ.»
Au sujet des prix des vins : «on a la conviction de se faire carrément avoir, on tend à acheter moins.»
«La SAQ gère un marché artificiel et cherche à copier les marchés naturels.»
Pour Éric Dumaine, les prêtres des années 1960 ont été remplacés par des fonctionnaires qui sont l’autorité suprême. Il dit que «le monopole public a eu son utilité en son temps», puis «brimant la liberté des consommateurs, des producteurs locaux…» et que maintenant «nous exigeons d’être traités en individus libres qui ont le droit de choisir, de produire et de vendre…»
M.Duhaime propose des solutions et ça ne passe pas par la privatisation.
Somme toute, un livre bien documenté, bien intéressant — pour gens de gauche comme de droite — qui fait le point sur le commerce actuel du vin au Québec et qui contribue au débat récurant sur l’avenir de notre «cher» Société des alcools du Québec.
La SAQ pousse le Bouchon !
Éric Dumaime, vlb éditeur, Quebecor Media
157 pages. Octobre 2014. ISBN : 978-2-89649-608-2
19,95 $ en librairie. 11,99 $ en livre numérique.