Il y aura bientôt plus de vins ontariens sur les rayons du monopole des alcools du Québec.
En effet, le gouvernement de Philippe Couillard a demandé aux dirigeants de la SAQ de faire plus de place aux vins et autres alcools de la province voisine.
La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a demandé à la LCBO de rendre la réciproque au Québec.
L’annonce en a été faite hier conjointement par les deux premiers ministres provinciaux lors d’une rencontre pour renforcer le commerce entre les deux provinces.
«Les premiers ministres Wynne et Couillard ont demandé à la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) et à la Société des alcools du Québec (SAQ) de faciliter la commercialisation et la vente de produits alcoolisés, produits localement dans chaque province, par l’intermédiaire de leurs points de vente», lit-on dans un long communiqué de presse publié par le cabinet du premier ministre du Québec.
Il y a actuellement 68 vins de l’Ontario sur les rayons de la SAQ en plus de 29 vins de dessert, 31 spiritueux et 41 coolers et cocktails. (Il y a ainsi 45 vins de la Colombie Britannique et 79 vins du Québec.) Il n’y a pas de vins québécois à la LCBO, mais on y trouve 90 bières, cidres et spiritueux.
Le Québec produit localement un peu moins de 2 millions de bouteilles de vin par année. L’Ontario en produit 15 fois plus juste en vins certifiés VQA, soit 32 millions de bouteilles.
L’industrie du vin embouteillé au Québec (importations en vrac donnant 55 millions de bouteilles) ne semble pas concernée par cette entente entre les deux gouvernements. Ces vins sont considérés comme étant des produits canadiens par le fédéral, mais comme des produits étrangers par le provincial.
_______
Sources
Un partenariat Québec-Ontario renouvelé qui donne des résultats
VQA Wine Facts and Statistics
LCBO
L’industrie du vin au Québec, Activité ASDEQ-ASQ, Gilles Proulx
Rapport annuel SAQ 2014