Gran Selezione

Vous allez voir de plus en plus cette inscription sur certains vins de Chianti classico: Gran Seleczione.

Une grande sélection. C'est un nouveau niveau au haut de la pyramide des chiantis classicos. L'association de producteurs de vins de cette région trouvait que l'appellation Riserva ne menait à rien et n'avait pas de notoriété et a décidé d'ajouter ce niveau au-dessus. Il y a peu de changements sauf que les raisins ne peuvent être achetés d'un autre producteur, le taux d'alcool doit être de 13 % minimum; le vin âgé de 30 mois et contenir plus d'extraits secs. De plus, les vins sont approuvés par un comité de dégustation.

Il n'y a pas de modification au niveau de l'assemblage qui reste à 80 % sangiovese minimum, ni de délimitation de zone géographique.

Le consortium s'attend à ce que de 10 à 20 % du chianti classico soit gran selezione.
Le chianti classico est un vin fait en Italie, mais il n'est pas bu par les Italiens. Il est plutôt exporté à 80 %. Les Américains à eux seuls achètent 31 % de la production.


Plusieurs ont reproché au consortium de ne pas avoir plutôt cherché à améliorer la pyramide en créant des crus basés sur des terroirs spécifiques, des zones géographiques plus qualitatives. Ils craignent que ces gran selezione deviennent des vins de style quasi Nouveau Monde qu'on ne pourra boire qu'avec le steak.

Il y a déjà 7 de ces vins de la classe Gran Selezione à la SAQ des millésimes 2009 à 2011. 

Il devait y avoir une opération de promotion de vins de la classe Gran Selezione à la SAQ en mars, mais elle n'a pas eu lieu!