Gérard Bertrand - Le Vin à la Belle étoile

Un livre écrit par un vigneron!

Il y a des livres écrits sur des vignerons, mais rares sont les livres écrits par des vignerons.

Alors, profitons donc de la générosité de Gérard Bertrand qui a pris le temps d'écrire ce livre inspirant sur sa vie, ses envies, ses désirs, sa spiritualité, sa conception du vin, du métier de vigneron.

C'est un gars du Sud. Un sportif du Languedoc, un entrepreneur talentueux, un chef d'équipe. Il a hérité d'un domaine de 60 hectares. Il en a maintenant près de 600 hectares en propre comme en gestion, dont plus de la moitié en biodynamie.

Gérard Bertrand c'est une des locomotives du train viticole du Languedoc-Roussillon.  Il écrit que «le succès n'est souvent que la conséquence de la persévérance.»

Il se révèle dans ce livre. Nous conte ce qu'il appelle son parcours initiatique, décrit l'acquisition de ses 9 domaines; sa démarche en biodynamie et sa conception du vin.

«Il (le vin) représente une forme de transmutation, car il véhicule les arômes des fruits, le goût du terroir, l'âme du lieu et la perfection de la Création.»

La fabrication du vin est un processus spirituel pour Gérard Bertrand.

«Il peut, en étant consommé avec modération, allumer en nous une flamme, créer un élan de générosité, de partage, d'échange, de tolérance, qualités essentielles à la vie en communauté.»

«Savoir goûter un vin, c'est comme savoir apprécier la vie.»

Donc, à lire pour en apprendre plus sur ce merveilleux monde du vin.

Gérard Bertrand Le Vin à la belle étoile
Éditions de La Martinière
208 pages
25,95 $  16 €