Avant même la publication du rapport de la commission Robillard à 10 h ce matin, la direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a répliqué en émettant un communiqué à 5 h du matin.
La direction du monopole ne conteste pas la proposition de libéralisation du commerce du vin, mais conteste les chiffres de la commission Robillard sur la performance de la société des alcools.
La direction dit que la SAQ a connu une forte croissance au cours des 10 dernières années, affirmant que ses «profits ont presque doublé en 10 ans» et en ajoutant que sa performance s’est fortement améliorée depuis 2005.
Ces chiffres sont exacts, toutefois, ils ne couvrent pas la même période que ceux mentionnés par la commission Robillard qui s’est concentrée sur les performances de la SAQ depuis 2010, performances qui sont moindres que celles des années précédentes.
D’autre part, dans son communiqué, la direction de la SAQ parle encore de privatisation; alors que la commission Robillard a totalement rejeté cette solution, misant plutôt sur la libéralisation du commerce dans régime mixte état-privé.
En terminant, contrairement à ce qu’a constaté la Commission de révision permanente des programmes du gouvernement du Québec, la direction du monopole des vins affirme qu’ «aujourd’hui, la SAQ démontre une solide performance financière, un service client apprécié à 93 % et un dynamisme commercial envié. Est-ce que nous pouvons faire mieux? Nos résultats sont là et témoignent de notre volonté de toujours nous améliorer.»