Les charges administratives de la SAQ sont trop lourdes. Nous pourrions avoir un plus grand dividende, si la direction de la société d’État portait attention à cela.»
Au sujet du monopole de la Société des alcools du Québec, le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux dit
Peut-être que dans le futur, ce modèle-là ne pourra pas aussi bien fonctionner…»
Le ministre a le rapport Robillard sur son bureau depuis juin et il n’a trouvé rien de plus à dire «que le modèle actuel de monopole de la SAQ a de grandes vertus, mais on peut se demander si on peut l’améliorer.» Il ajoute en se posant à lui-même la question «Quel modèle on va éventuellement penser, je ne peux pas le dire aujourd’hui. On est ouvert à regarder cela.» M. Coiteux a répété plusieurs fois en conférence de presse qu’il «faut prendre le temps de faire correctement les choses.»
Par contre, le ministre s’est dit très ferme sur les dépenses élevées de la SAQ. «On va demander à la SAQ de revoir ses charges administratives. Elles sont élevées. C’est signe que le consommateur n’en a pas pour son argent. Le versement des bonis se fera en vertu des objectifs d’efficience et de rentabilité.»
Le président du Conseil du Trésor a par contre élevé la voix et semblé ferme lorsqu’il a rabroué le président de la SAQ qui a commenté le rapport Robillard avant lui. «Ce n’est pas normal que le président de la SAQ sorte sur la place publique avant que le gouvernement indique les suites qu’il entend donner au rapport. Ça indique qu’on a un changement de culture à faire. On va aller vers une culture de l’humilité.»
Humilité, voir, prendre le temps, on va regarder cela; il faut prendre le temps de voir; ça va prendre du temps; prendre le temps d’analyser correctement les choses encore… sont les mots qui sont revenus le plus souvent dans la bouche de Martin Coiteux. Une parole d’action toutefois, il a osé un «on est là pour moderniser l’État».
Donc, en résumé, l’action du gouvernement à la suite du rapport de la Commission de révision permanente des programmes : «il faut que les charges administratives de la société d’État (SAQ) soient conformes à des modèles comparables, et c’est ce qu’on va demander à la SAQ au cours des prochains mois», a dit fermement le président du Conseil du Trésor et plus molement :
Est-ce que le modèle du monopole public qui a été conçu dans le passé est le modèle du futur? Je ne le sais pas. On va regarder ça attentivement.»
______
Source
Point de presse de M. Martin Coiteux, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor (Transcription)
31 août 2015 | 13 h 36 | Vidéo. Durée : 0:43:01