Forte différence de prix entre la SAQ et la LCBO

Pinot gris Lurton 2005 Argentine, LCBO 10,15 $ - SAQ 15,45 $
Si je parle de ce vin aujourd'hui, ce n'est pas tellement pour sa qualité, mais pour illustrer la différence de prix entre la SAQ et la LCBO. Il est 50 % plus cher au Québec!
Bon, parlons brièvement du vin. Le 2004 a reçu de belles notes de collègues dégustateurs. Ce 2005 est un vin blanc simple, rafraîchissant. L'alcool est bien présent. Il a une petite sensation de sucré qui lui donne un certain gras en bouche. Il a bien accompagné les huîtres, mais pas le saumon.

Donc, à 10 $ ça passe, mais pas à 15 $, ce n'est pas intéressant.

Comment expliquer la différence de prix entre les deux monopoles? On voit souvent des différences de 2 $ [15 %] ou plus dans les vins de ce prix entre la SAQ et la LCBO, mais 50 %!

Dans le rapport annuel 2005 de la SAQ, on y voit un tableau sur la répartition du prix de vente d'un vin de 15,25 $. La SAQ écrit qu'elle donne 5,12 $ au producteur et aux transporteurs. On y ajoute toute une série de taxes pour 3,07 $, et enfin une majoration de 7,06 $. Le prix du vin ne représente en fait que 33 %. Le reste est pour l'État et la SAQ.

On triple donc le prix.

Diminution prochaine
La SAQ a annoncé qu'elle diminuera ses prix de 8 % pour refléter la baisse de l'euro. En fait, elle paie ses vins moins chers depuis plus de 6 mois. Car l'euro a diminué progressivement depuis quelques mois. Il est maintenant à 14 % moins élevé qu'en mai dernier. [1,63 -1,40$]

L'écart persiste
Toutefois, même en diminuant ses prix de 8 %, l'écart de 15 % avec les vins de l'Ontario persistera. D'autant plus, que là aussi, il pourrait y avoir une baisse. D'ailleurs, la Société des alcool du Manitoba a annoncé, elle aussi, une diminution de prix.

Deux exemples
Dans une lettre au quotidien Le Droit, un lecteur, monsieur Jean Deschênes fait remarquer que même lorsque la SAQ met des vins au rabais, ils sont encore là plus chers qu'en Ontario.

En fait, si je ne me trompe pas, ces rabais ce sont les producteurs qui les assument.

Monsieur Deschênes donne six exemples pris à même le dernier dépliant de vente de vins du Nouveau Monde.

En voici deux :
- Lindeman's Bin 65 Chardonnay prix SAQ courant 12,50 $, prix SAQ rabais 11,25 $, prix courant LCBO 10,60 $;
- Jacob's Creek Shiraz/Cabernet prix courant 14,45 $, prix rabais 13,45 $, prix courant LCBO 11,95 $.

Payer nos taxes
Bien sûr, on peut toujours affirmer que nous préférons payer nos taxes au Québec.

J'habite à la frontière, donc j'ai le choix. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des citoyens de la Belle province.

En terminant, il faut dire que cette différence de prix de 15 % [2 $] est surtout visible pour les vins de moins de 20 $. Au delà, la différence est souvent encore de 2 ou 3 dollars, mais là ça représente moins de 15 %.

De plus, il faut ajouter qu'on découvre quelquefois, parmi les vins de plus de 30 $, des bouteilles moins chères au Québec.