Pourquoi certains vins nous déplaisent

Des vins qu'on aime et d'autres non!

Qu'est-ce qui fait que certains vins nous plaisent moins?

Vous êtes en train de déguster des vins avec des amis et les commentaires fusent de toute part. Certains aiment tel vin pendant que d'autres disent qu'il n'est pas bon!

Pourquoi donc des vins sont-ils jugés moins bons par plusieurs dégustateurs?

VÉGÉTAL
ACIDE
SUCRE
TANINS
ALCOOL
BOIS

Écoutons-les.
Végétal, acide, astringent, boisé, alcooleux, sucré.

Ce sont les principaux qualificatifs employés par des dégustateurs pour décrire des vins qui n'ont pas leur faveur.

Pourtant, dans les vins, il y a du végétal, de l'acidité, des tanins, du sucre, de l'alcool et quelques fois du bois. Ce sont les composants mêmes du vin et ce sont ces éléments qui font la qualité du vin.

Par contre, si on juge qu'il y a un excès d'un de ces éléments, le vin est dit moins plaisant ou carrément déplaisant.

Un vin qui a une belle acidité est dit rafraichissant. Par contre, si l'on perçois un excès d'acidité, trop d'acides on le dit vert et acerbe.

C'est la même chose pour les tanins. S'il y en a trop, le vin sera dit rugueux, âpre, astringent.

De même pour l'alcool. Si on juge qu'il y a trop d'alcool par rapport au fruit, on dira le vin alcooleux. La finale pourra alors paraitre brulante, ce qui peut être dû à la forte présence d'alcool ou encore à l'ajout de substances désaciditiantes au vin. L'abus de bois peut être jugé dévalorisant pour un vin. Si le vin a un fort goût de vanille, on pourrait le décrire comme étant du jus de madrier. Plus un amateur de vin progresse dans sa connaissance du vin, plus il sera réfractaire aux saveurs boisées.

Le sucre peut aussi déconsidérer un vin. Si le consommateur juge qu'il y a trop de sucre, le vin lui déplaira.

Donc, ce qui fait qu'un vin est moins aimé c'est souvent qu'il y a trop d'un de ses composants. Soit trop d'alcool, d'acide, de tanins, de sucre, de bois ou de végétal.

Plus rarement on dira d'un vin qu'il est moins bon parce qu'il manque d'acidité, de tanins, de sucre... Mais ça peut arriver dans le cas de certains vins dits mous, pâteux ou fluets.

Tout ceci dépend aussi des seuils de tolérance de chacun. Le niveau de perception de ces éléments varie d'une personne à l'autre.

Alors, la prochaine fois que vous jugerez un vin qui vous semble peu plaisant, essayez de mettre le doigt sur ce qu'il a de trop : acidité, végétal, bois, alcool, sucre ou tanins.