Red Revolution

Attention là nous avons le vin le plus populaire au Québec!
Il est vendu dans les épiceries et dans tous les magasins de la SAQ.

C'est un vin importé en vrac des États-Unis et embouteillé dans une usine de la firme Constellation Brands au Québec.

Il est au format de 1 litre chez IGA (12,99 $ + taxes) et de 750 ml à la SAQ à 11 $; 10,99 $ en Colombie-Britannique; 11,99 $ au Manitoba, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse. Il est aussi disponible dans les LCBO de l'Ontario à 12,10 $. Donc étonnamment plus cher en Ontario!

Il a été introduit au Québec au début de 2014. La SAQ s'était fait fortement critiquer pour avoir éliminé de son répertoire un grand nombre de vins à bon prix. «La SAQ a paniqué, raconte un agent sous le couvert de l'anonymat. Elle a fait un appel d'offres pour combler le vide», rapportait alors la journaliste Karyne Duplessis-Piché dans La Presse du 8 février 2014. Oui, un appel d'offres pour avoir six vins à 10,95 $. Red Revolution fut l'un des élus.

En mars 2015, il n'apparaissant même pas dans la liste des 50 meilleurs vendeurs au Québec. Puis fin mars 2016, il est au top: le premier. Il a varlopé le Wallaroo Trail, le Ménage à Trois, le Merlot Grand Sud; ainsi que les Barefoot, Liano, Bottero, Apothic, Cliff, Crawford, Modello et autre Duboeuf !
Un succès phénoménal.

J'ai acheté la version 1 litre chez IGA. C'est bouché d'une capsule à vis. Il n'y a pas de millésime. Le site du fabricant dit que c'est fait de cabernet, de carignan et de shiraz. Le taux de sucre indiqué sur saq.com est de 11 g/l, et de 13 g/l sur celui de la LCBO. Il se vend aussi au format de 4 litres chez IGA.

Ça semble être fait pour le marché canadien. Je n'ai pas trouvé de mention de ce vin ailleurs dans le monde. Je ne sais pas si c'est exactement le même vin en épicerie, à la SAQ et à la LCBO.

Celui de IGA a des aromes légers de vanille et de paille sur un fruité très léger. En bouche, c'est léger, rond, non tannique, non acide, non amer, pas sec, velouté avec des saveurs qui rappellent la crème glacée bon marché à la vanille. La finale est très courte. L'ensemble est plutôt mou et pâteux. Je l'ai fait boire à l'aveugle à deux personnes, elles ont bien aimé.

C'est une réussite commerciale. Le fastwine; l'équivalent en vin du fastfood.

On n'est pas ici dans le vin de terroir, ni le vin de vigneron, surtout pas dans le vin nature, ni même dans le vin de cépage!

La recette est là: l'acidité gommée par une belle sucrosité, pas de tanins, pas d'amertume, pas trop de fruit, texture molle, une saveur universelle de vanille, et pas de persistance. Et surtout pas cher.
À noter que l'on peut même l'avoir à 15 % de rabais dans les 10 SAQ-dépôt!

Voir la liste Des vins les plus populaires au Québec

1 étoile
Prix: 
11,00 $ à la SAQ | 12,10 $ à la LCBO | 12,99 le litre plus taxes chez IGA 10,99 $