Diminution des exportations de vins étatsuniens au Canada

Les exportations de vins étatsuniens au Canada ont diminué de 11 % l'an dernier par rapport à l'année précédente.

Le Canada, principal pays client des vignerons des États-Unis, a acheté 10 millions moins de litres de vin en 2016, soit 88,7 millions de litres.

En valeur, ce fut une baisse de 6 % à 431 millions de dollars. Ce qui donne une moyenne de 4,85 $ US le litre.

Les représentants des viticulteurs californiens disent ne pas trop s'inquiéter de ce ralentissement.

EXPORTATION DE VIN AMÉRICAIN AU CANADA
2015 et 2016

 

Valeur
(Millions dollars US)

Variation

Volume
(Millions litres)

Variation

 

2015

2016

%

2015

2016

%


461

431

- 6.46

99

88

- 11

«Le Canada demeure un marché fort pour les vins californiens et, malgré un ralentissement de l'élan, les vins américains demeurent au premier rang de la catégorie des vins de table au Canada en 2016», écrit le Wine Institure of California qui publie ces chiffres.

Les augmentations les plus fortes ont été dans les provinces de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de la Saskatchewan.

Barrières des provinces
«Les accords commerciaux, comme l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), ont contribué à faire croître considérablement les exportations de vins américains, mais les gouvernements étrangers continuent à élaborer des barrières commerciales non tarifaires discriminatoires à un rythme soutenu », a déclaré Tom LaFaille, vide président du Wine Institute of California.

«Nous applaudissons les efforts du gouvernement des États-Unis visant à éliminer ces obstacles et à renforcer notre compétitivité à l'échelle mondiale, y compris la plainte contre le Canada déposée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) afin de faire en sorte que les consommateurs de la Colombie-Britannique puissent choisir parmi la vaste gamme des grands vins du monde.»

M. LaFaille fait ici référence au gouvernement de la Colombie-Britannique qui n'autorise que la vente de vins de sa province dans certaines épiceries. Les États-Unis ont déposé une plainte à ce sujet à l'OMC.

Le Wine Institute of California dit prévoir une croissance continue et «espérons que les gouvernements provinciaux étendront aux vignobles de Californie l'égalité d'accès aux canaux de distribution de détail», a déclaré Rick Slomka, directeur pour le Canada du Wine Institute of California.

Ici M. Slomka fait référence aux gouvernements du Québec et de la Colombie-Britannique qui avantagent les vins provinciaux dans les épiceries.

La Californie a vu ses exportations totales vinicoles baisser de près de 11 %. Ce fut une baisse de 20 % pour le Japon et de 7 % pour l'Europe.

Cette diminution pourrait être due aux fluctuations des taux de change, selon M. Slomka.

Par contre, les exportations vers la Chine ont augmenté de 20 % à 14 millions de litres.

Les vins de Californie représentent 90 % des exportations de vin américain.

Les exportations de vins américains ont doublé depuis 1997, passant de 222 millions de litres à 412 millions de litres. En dollars, ce fut une croissance encore plus forte; soit de 415 millions de $ à 1,6 milliard $US.

La SAQ a 800 vins étatsuniens à son répertoire; la LCBO de l'Ontario en a 950; la BC Liquor Stores en a 425.

_______
Source principale :  Wine Institute