Pas de hausse de prix des vins d'ici octobre à la SAQ

Les bonnes nouvelles sont nombreuses à la SAQ depuis novembre!

La direction de la Société des alcools du Québec a averti jeudi ses fournisseurs qu'elle ne permettra pas de hausses de prix des vins déjà commandés d'ici octobre.

Elle prolonge ainsi son moratoire sur ces hausses décrété en novembre dernier. Elle avait alors retiré de son calendrier trois occasions de hausses de prix. (Voir à droite le tableau des changements de prix de l'an dernier.)

Jusqu'à novembre dernier, la SAQ permettait — certains diront incitait — ses fournisseurs à hausser les prix de leurs vins — des vins d'ailleurs déjà payés et déjà sur les tablettes.

Ces permissions-incitations de hausses se faisaient 7 fois par année, toujours des mercredis. La SAQ appelait cela des fenêtres de hausses ou des opportunités de hausses. Les fournisseurs pouvaient aussi décider de réduire leurs prix à 11 occasions par année. Ce qui fut rarement vu. La SAQ avait donc 11 fenêtres de changements possibles de prix, dont 7 pour les hausses.

Donc, d'ici au moins le 11 octobre, il ne devrait plus y avoir de hausses de prix sur les prix courants vendus à la SAQ. Par contre, la direction de la SAQ permet