Deux succursales de la LCBO qui sont proches de la frontière du Québec sont fréquentées par une clientèle majoritairement composée de Québécois.
L’immense succursale des rues Rideau et King Edouard à Ottawa et celle de Hawkesbury recoivent régulièrement la visite de clients du Québec. Certains ont fait plus de cent kilomètres, et selon les employés de ces deux magasins, ils partent souvent avec deux ou trois caisses.
Certains Montréalais viennent en groupe de deux ou trois et repartent avec de nombreuses caisses.
Selon des employés de la succursale principale d’Ottawa, «ils savent ce qu’ils veulent, achètent en grande quantité, et pas seulement des produits de bas de gamme».
Hawkesbury
L’engouement est tellement fort à la succursale de Hawkesbury que la LCBO a décidé de l’agrandir encore. Cette fois-ci du tiers, on y ajoutera 230 mètres carrés.
Dans un reportage de Denis Babin de Radio-Canada, le directeur de ce magasin, Pierre Burelle, dit qu’elle «est devenue une grosse succursale seulement parce qu’on vend du vin aux Québécois.» M. Burelle confirme que le nombre de clients de la Belle Province a augmenté énormément lors de la grève de l’hiver dernier. Les personnes de la région de Montréal ont découvert la succursale à ce moment-là et ont continué à venir même après la fin de la grève.
De plus, «chaque fois que la SAQ a de petits problèmes et qu’on en parle aux Nouvelles, on dirait que la business monte un peu ici», ajoute M. Burelle.
Ces clients commandent aussi par téléphone une grande quantité de caisses de vins haut de gamme qu’ils viennent chercher par après.
Vous pouvez visionner le reportage qui parle de la succursale de Hawkesbury au Téléjournal du 4 mars [à 19 min 54 sec du début].