QU'EST-CE QU'UN BON VIN ?

Un mauvais vin, un vin correct, un bon vin, un très bon vin, un excellent vin, un grand vin... qu'est-ce qui fait la différence entre ces vins?

Quelle est la différence entre un vin passable et correct qui se mérite une étoile ou 83 points par les critiques de vin et un autre jugé bon (2 étoiles ou 88 points et un très bon (3 étoiles-90 points)?

La réponse est simple: c'est la quantité et la qualité de plaisir qu'ils procurent.

Si le vin vous donne un peu de plaisir, il est bon, s'il vous en donne beaucoup c'est qu'il est très bon. C'est aussi simple que ça.

Plusieurs choses peuvent donner du plaisir dans le vin.
Ça peut être
Des saveurs réconfortantes:
De la puissance, du fruité, des textures charnus;
De la finesse; de l'élégance; de la subtilité;
De la complexité des saveurs et sensations:
De la persistance aromatique et gustative agréable;
De l'originalité;
De la simplicité;
Des textures veloutées, caressantes ou séveuses, ou racées ou soyeuses ou denses ou corsées...
Des odeurs, aromes agréables, envoutants...

Pour certains, ce sera même le prix du vin, l'étiquette, la réputation du producteur ou du produit...

Songez-y. Lorsque vous dégustez un vin, demandez-vous s'il vous donne du plaisir et cherchez dans ce vin ce qui vous procure ce plaisir. Est-ce que ce sont les aromes perçus au nez; les saveurs en bouches; la texture; la finale... Est-ce que le vin vous laisse une belle bouche, une bouche fraiche, un granulé intéressant; une sensation agréable en bouche?

Plus le plaisir est intense, plus le vin est bon. Ne cherchez pas de midi à 14 heures; tout est là dans l'impression de plaisir, dans l'empreinte, la trace que laisse ce liquide dans votre bouche.

Certains amateurs de vin se concentreront surtout sur le plaisir aromatique; d'autres sur les plaisirs en bouche.

Ainsi si le vin n'a pas de mauvaises odeurs ni de mauvais goûts il sera correct. S'il n'est pas non plus trop acide ou trop rude, trop mou, trop boisé.  Si, en plus, il vous procure du plaisir, il sera bon. Si le plaisir est intense, le vin sera alors jugé très bon. Plus y donnera de plaisir et surtout des plaisirs variés, plus le vin sera dit excellent et peut-être que vous le qualifierez de grand vin.

Alors, je vous souhaite du plaisir!

Plaisir: du latin classique placere qui veut dire plaire.
Plaisir : bien-être, bon temps, bonheur, charme, contentement, délectation, délice, douceur, enthousiasme, euphorie, félicité, joie, jouissance, orgasme, passion, ravissement, réjouissance, régal, satisfaction, volupté.