Vin en vrac vendu à la SAQ

Un bon bénéfice!

Je demande donc à la SAQ ne me fournir une liste. On me transmet une liste de 85 vins. Liste mise à jour en juin et publiée maintenant dans le site saq.com. La liste précédente, datant de juin 2015, contenait 64 vins. (Celle de mars 2015 en contenait 54.)

Pour certains vins, on peut deviner qu'ils sont embouteillés ici s'ils portent des noms tels que l'Auberge Rouge, le Pichet Blanc ou le Carafon Rouge. Par contre, c'est plus difficile pour les Vittori Bartolo Mazzi Montepulciano d'Abruzzo; Sauvignon Blanc Monkey Bay Marlborough; La Réserve de Bubas Corbières; Campo de la Taranta; Etienne Marceau Cabernet-Sauvignon/Syrah et Pinot grigio Villa Di Ponticello Delle Venezie i.g.t...

Est-ce qu'il existe vraiment ce Étienne Marceau; et où trouver cette Villa di Ponticello?
Bonne chance!

Il y a de gros vendeurs dans cette liste. Les gros succès d'épiceries que sont les Revolution et Wallaroo Trail ont été adoptés par la SAQ.

Ces vins sont embouteillés, entre autres, dans les usines de la Maison des Futailles; de A. Lassonde et Constellation Brands.

Plusieurs des vins sur la liste n'apparaissent pas dans le site de la SAQ. Par contre, un vin comme Brutus Charles Meunier, fort probablement embouteillé au Québec, n'est pas sur cette liste!

Un citoyen de Québec a déposé une demande de recours collectif contre la SAQ à ce sujet. «La requête vise la marge de profit et le manque d’informations sur les étiquettes des vins importés en vrac vendus dans les succursales du monopole d’État», écrit Pierre Couture, le 18 juillet dernier, dans le Journal de Québec.

Ce n'est pas nouveau que la SAQ vend des vins importés en vrac et embouteillés ici. Dans les années 70-80, la société d'État avait toute une série de ces vins. Plusieurs étaient de bonne qualité d'ailleurs. Il y avait des vins de Bordeaux, du Rhône, du Ventoux et même de Saint-Émilion (Voyez l'étiquette plus bas)... La SAQ possédait alors deux usines d'embouteillage, dont la Maison des Futailles, qu'elle a vendue en 2006 à la compagnie Kruger.

Voici une étiquette de ma collection de 1977.


Vin rouge importé de France et mis en bouteilles par
Société des alcools du Québec.
(3,80 $ en 1977)
Voir d'autres étiquettes de vins embouteillés par la SAQ dans les années 1970.

Vous trouverez ici la liste des vins embouteillés au Québec et commercialisés à la SAQ, telle que publiée dans le site de la société d'État.