Forte hausse des ventes de vin à la SAQ

Les magasins de la Société des alcools du Québec ont vendu 5 millions de bouteilles de vin de plus depuis la baisse des prix.

C'est une hausse de 6,6 % des ventes de vin dans les 407 magasins de la SAQ depuis fin mars.

La direction de la société d'État a réduit de 1,40 $ le prix de ses 1600 vins les plus populaires en 3 vagues, dont la dernière en février dernier. C'est ce qui expliquerait cette hausse des ventes de vin. (En dollars, toutefois, la hausse n'est que de 2,2 millions $, soit une faible hausse de 0,2 %.)

Les ventes de vin stagnaient dans les magasins de la SAQ depuis 2014, mais augmentaient dans les épiceries.

Par ses actions, la SAQ a réussi à inverser cette tendance. En effet, au cours des deux derniers trimestres les ventes de vin aux épiciers ont diminué de 500 000 bouteilles.

Il se peut aussi que la carte de fidélité Inspire ait joué un rôle dans ce renversement. Toutefois, nous n'avons pas de chiffres spécifiques sur les effets de la carte Inspire sur les ventes.

D'autre part, les ventes de spiritueux ont aussi été en hausse au cours des 2 derniers trimestres; soit de 400 000 litres.

Malgré ces hausses des ventes, les bénéfices de la SAQ sont en recul. La SAQ a fait 20 millions de dollars de moins au cours des 2 derniers