Les Ontariens aiment le vin de l'Ontario

Près d'une bouteille de vin consommée en Ontario a été produite en Ontario même.

Oui, les Ontariens aiment le vin de leur province. En effet, selon les chiffres de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO), les vins ontariens représentent 41 % des ventes de vins de la province en volume.

De ce 41 %, 25 points de pourcentage sont vendus par l'entremise de la LCBO, le reste est vendu par les établissements vinicoles de la province.

Les ventes de vin de l'Ontarion ont connu une hausse de 8,5 % en 2016.

Les vins de l'Ontario vendu par la LCBO totalisent 47 millions de litres pour 476 millions de dollars. Les vins de l'Italie c'est 23 millions de litres; ceux des États-Unis 20 millions; ceux d'Australie c'est 11 millions et les vins de France totalisent 9 millions de litres de vente à la LCBO.

En dollars, les vins de l'Ontario représentent des ventes de 476 millions de dollars contre 342 pour les États-Unis; 340 pour l'Italie et 197 millions $ pour les vins de France.

On voit ainsi que le marché de vin en Ontarion est très différent de celui du Québec où les vins de France sont en première place avec 30 % des parts de marché suivis de l'Italie avec 24 % des parts de marché.

______

Source: