La folie du rosé semble toucher presque tout le monde sauf les Canadiens

La consommation mondiale des vins rosés tranquilles est en constante augmentation depuis
2003, et ce dans un contexte de stagnation de la consommation globale de vins. C'est ce que nous dit la dernière étude de l'Observatoire économique mondial des vins rosés.

La consommation de rosé dans le monde est en hausse de 32 % depuis 2002. Pendant ce temps, la consommation de vin tranquille est stable.

Toutefois, il faut tempérer ces chiffres. En effet, la consommation de rosé varie énormément d'un pays à l'autre.

Ce sont les Tunisiens qui sont les plus grands amateurs de rosé. En effet, sept bouteilles sur dix consommées dans ce pays sont du rosé (21 millions de bouteilles).
Ils sont suivis des gens de l'Uruguay avec une bouteille sur deux (54 millions de bouteilles).

Les Français consomment aussi une quantité phénoménale de rosé. C'est une bouteille sur trois qui est rosée sur leurs tables. En fait, les Français boivent à eux seuls plus du tiers du vin rosé produit dans le monde. C'est un milliard de bouteilles de rosé. Par habitant, c'est la France qui est le plus gros consommateur de rosé; soit 15,7 litres par habitant. La France est le plus gros producteur de vin rosé au monde ainsi que le principal importateur de ces vins.

Aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas le rosé représente 12 % de la consommation de vin tranquille. Au Royaume-Uni c'est 11 % (4 fois plus qu'en 2002) et en Espagne 10 % (en baisse). En Afrique du Sud, c'est 18 % et 16 % au Maroc.

Cette fièvre du rosé n'a pas atteint le Canada. En effet, le rosé ne représente que 3 % de la consommation de vin tranquille dans notre pays. Donc, seulement 3 bouteilles sur 100 achetées au Canada sont du rosé. C'est 20 millions de bouteilles.

Les Argentins non plus n'achètent pas beaucoup de rosé, soit comme nous 3 bouteilles sur 100. Les Chinois sont encore moins amateurs de rosé avec seulement une bouteille sur 100.

La production mondiale de vin rosé a été de 22,5 millions d'hectolitres en 2016, soit près de 3 milliards de bouteilles.

Source :  FranceAgriMer

Dans les magasins d'État de la province de Québec (SAQ), il n'y a que 198 rosés sur les 8500 vins actuellement offerts. La plupart (117) proviennent de France, dont 49 de Provence et 25 du Languedoc.

Si l'envie du rosé vous prend, consultez notre page des rosés de meilleurs rapport qualité/prix