SAQ : changements de prix dimanche

Il y aura des changements de prix dimanche soir à la Société des alcools du Québec.

413 vins seront augmentés de 0,35 $ en moyenne;
429 vins seront réduits de 0,23 $ en moyenne;
1733 vins conserveront les mêmes prix.

Ces changements de prix qui concernent les vins courants et ceux de spécialité en approvisionnement continue entreront en vigueur lundi matin.

La direction de la SAQ modifie ses prix neuf fois par année. En fait, elle permet aux producteurs et à leurs agents de lui demander de modifier les prix de leurs produits déjà en magasin à 9 reprises par année.

Toutefois, depuis quelque temps, elle n'autorise des hausses de prix que deux fois par année: en mai et en novembre.

Les producteurs et leurs agents peuvent ainsi demander à la SAQ de hausser ou de réduire le prix de leurs vins. La SAQ dit s'assurer qu'elle obtient tout de même ce qu'elle appelle «le plus bas prix canadien».

Le 27 mai dernier, la SAQ a haussé le prix de 1200 de ses vins les plus populaires.

Elle justifiait cette augmentation de prix en évoquant la hausse de la valeur de l'euro. Elle s'était basée sur un taux de change de 1,60 $ pour 1 euro.

Pour cette fois-ci, la direction de la SAQ a évalué le taux de change à 1,53 $. Ce taux est ce qu'elle appelle son «Standard pour établir les prix de détail».

La valeur de l'euro par rapport au dollar canadien fluctue constamment. Elle a varié de 1,47 $ à 1,61 au cours des 12 derniers mois. Elle est aujourd'hui à 1,49 $.


Graphiques XE Currency

   Mise à jour à 16 h 46.