Les influenceurs influencent-ils vraiment ?

On a vu ces derniers temps des palmarès des plus grands influenceurs sur le vin. «10 influenceurs à suivre sur Instagram»; «5 influenceurs dans le vin à suivre absolument»; «Top 20 best wine Instagram accounts to follow»; «Top 40+ Wine Influencers»; «Top Wine Influencers In 2019 You Need to Pay Attention To»; «Top wine influencers in the beverage industry»; «Top Wine Influencers’ global list is out»...

Ce sont des listes de personnes qui ont des milliers d'abonnés dans Facebook, Twitter et Instagram *. Certaines d'entre elles affichent 10 000 amis, abonnés, suiveurs, suiveux ou followeurse comme on dit en parisien.

Ce qui est étonnant c'est que plusieurs des noms de ces palmarès me sont totalement inconnus. Je n'ai jamais entendu parler de plusieurs d'entre eux!

Que valent ces chiffres? Sont-ils des indices d'influence?
Jusqu'à maintenant on utilisait dans internet l'expression «Visiteurs» pour indiquer le nombre de personnes qui consultent un site ou une page internet. Un site internet a 1000 visiteurs; un blogue a 1000 visiteurs par jour. Ceci indique que 1000 personnes sont venues dans ce site dans cette journée.

Suiveurs est-ce la même chose que visiteur?
Est-ce que 10 000 suiveurs est équivalent de 10 000 visites?

Prenons l'exemple d'une personne qui est suivi par 10 000 personnes dans Twitter. Si chacun de ces abonnés ne suit que cette personne ou quelques autres, il y a de fortes chances que ces 10 000 personnes voient sa publication. Toutefois, dans la réalité ce n'est pas le cas. Car lorsque l'on regarde le nombre de personnes que suivent ces comptes d'influenceurs, nous constatons que chacun en suit des centaines, voir des milliers.

Alors quelles sont les chances que ces abonnés voient votre publication quotidienne? Si ces abonnés suivent des centaines ou des milliers de personnes et en admettant que chacun de ces influenceurs ne publie qu'un article par jour, ça veut dire que vos suiveurs ont la possibilité de voir défiler des centaines ou des milliers de billets sur leur téléphone (et plus, si ces personnes publient plusieurs fois par jour.)

Qu'elle est alors la probabilité que votre publication quotidienne, que votre belle photo, que votre suggestion ou recommendantion de vin, que votre phrase, que votre mot clic soit vu?

Une sur cent ou une sur mille? Et là encore, si votre publication est par hasard vue par un de vos 10 000 suiveurs, pendant combien de temps la verra-t-il? Une seconde ou quelques secondes.

Quelques secondes, c'est bien peu pour influencer une personne. Qu'elle est alors l'influence que l'on peut avoir en si peu de temps? De plus, ce sera votre post parmi tant d'autres. Est-ce que votre suiveur sera influencé par votre image, votre phrase parmi des centaines vues dans sa journée?

Nombre de suiveurs: 10 000; 100 000
Ce sont de gros chiffres, n'est-ce pas? Toutefois, il ne faut pas se laisser influencer par ces gros chiffres, car ils représentent une très courte visibilité dans une multitude d'images et de phrases.

Il faut aussi noter que certains de ces influenceurs demandent de l'argent aux producteurs afin de vous influencer.

Certains de ces supposés influenceurs affirment être à la fois consultant, ambassadeur de marque, journaliste et avouent même travailler pour des grands fabricants de vin!

En terminant, disons qu'ici à Vin Québec nous ne cherchons pas à vous influencer, mais plutôt à vous informer.

____
(*) Le cas d'Instagram est particulier. En effet, il serait possible d'acquérir instantanément des milliers de «followers» en déboursant quelques dollars (https://true-followers-24.site/sns/followers). On pourrait aussi acheter des «Likes»  https://www.followerspascher.com/) (Voir ici aussi https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=acheter+des+abonnes+i...). Voir cette courte vidéo Acheter Des Followers Instagram (à partir de 5€).

Pour consulter ces palmarès, c'est ici dans Google en français et en anglais.

Sur le même sujet, voir aussi
Influenceur ? Non, juste journaliste en vin, Hervé Lalau
Les faux influenceurs et Instagram, Fabien Lainé