Aller au contenu

De bien basses notes pour les vins québécois

Le meilleur vin blanc québécois obtient une note de 84 % !

Achèteriez-vous un vin qui n’obtient même pas la note de 85 ?

Est-ce qu’un vigneron afficherait la note de 84 sur sa bouteille de vin ?

Le magazine de protection du consommateur Protégez-vous vient de publier les notes de 23 vins blancs québécois.

La meilleure note n’est que de 84 % et elle est attribuée au Versant blanc 2017 du Coteau Rougemont.

La pire note va au Vin Gris 2017 du Vignoble Coteau St-Paul qui obtient un 73 %.

Seuls 8 vins obtiennent une note supérieure à 80 %.  Mais aucun 85; aucun 87, aucun 88; aucun 89 et aucun 90.

Si l’on compare ces notes à celles données généralement pour les commentaires de vins internationaux, aucun n’obtient la note de passage qui se situe entre 87 et 90, selon les chroniqueurs de vins.

Protégez-vous écrit toutefois que «la qualité est au rendez-vous» et qu’«aucun des 23 produits testés ne s’est révélé exceptionnel, mais la grande majorité d’entre eux ont fait bonne figure et peuvent être qualifiés de « bons » et certains de «calibre international», comme le dit Marc Chapleau, cité dans l’article.

Il faut dire aussi que ces notes se comparent à celles données aux vins d’épiceries par Protégez-vous en 2016 alors que la plus haute était de 85 %.

De plus, le magazine donne rarement des notes de 90 comme le font maintenant la plupart des noteurs de vin. Son échelle est plus conforme aux notes scolaires qu’aux notes à la Parker-Suckling et autres. (Voir aussi le système de notation de Vin Québec et les équivalences.)

Donc, ces notes se comparent plus à celles données aux réfrigérateurs par le magazine qu’aux notes que donnent généralement les commentateurs de vin.

Les trois meilleurs vins de ce palmarès sont :

COTEAU ROUGEMONT VERSANT BLANC 2017 16 $,  84 %
«Meilleur produit du test. Bon rapport qualité-prix. Commentaires des juges: un nez engageant, une odeur d’herbe fraîchement coupée et de pomme verte. En bouche, un bon goût d’ananas frais et beaucoup d’acidité. Bel équilibre d’ensemble. »

VIGNOBLE DU MARATHONIEN SEYVAL BLANC 2017  15 $,  83 %

L’ORPAILLEUR BLANC 2017 16 $,  83 %

Les vins les plus chers n’obtiennent pas les meilleurs notes. Quatre vins à plus de 20 $ obtiennent des notes inférieures à 80 %.

___________
  23 vins blancs québécois au banc d’essai, Protégez-vous, en ligne 19 juin 2019.