Boire local, Jessica Harnois

Boire local c'est ce que nous propose la réputée sommelière Jessica Harnois dans ce charmant petit guide des vins, bières et alcools du Québec.

C'est 250 pages, à 2 pages par vin. Elle donne une courte description du domaine, de son histoire et de sa philosophie et décrit le vin en quelques phrases.

Jessica Harnois dit que «le vin québécois a longtemps été snobé par les baby-boomers, plus habitués aux vins européens. Aujourd’hui, le vent est en train de tourner. Le marché des vins du Québec a connu une hausse de plus de 75%, entre 2015 et 2018. Bien sûr, la loi 88 qui permet, depuis 2016, de vendre les produits québécois dans les épiceries n’est pas étrangère à ce phénomène ni à l’engouement pour les produits locaux.»

D'ailleurs, plusieurs vignerons du Québec vendent maintenant rapidement toute leur production en quelques semaines.

Des vignerons qui privilégient les cépages hybrides; d'autres des cépages vinifera. Ces vins sont faits de marquette, de seyval, de frontenac, de maréchal foch, de vidal, de sainte-croix, de radisson, de sabrevois, de st-pepin, de baco noir, de gamay, de chardonnay, de pinot noir, de cabernet franc et même de nebbiolo. Certains sont bios; d'autres non. Des bulles, des rouges, rosés et blancs. Environ quatre-vingts vins sont décrits et commentés. Tout un monde à découvrir et une incitation à boire local et à visiter les vignobles d'ici.

Jessica en bonne sommelière propose aussi avec chaque vin commenté un accord avec des produits locaux. De plus, elle commente quelques bières et alcools locaux.

Vous pouvez feuilleter quelques pages ici.

Boire local
Jessica Harnois
Éditions La Presse. 4 1/2 x 8 1/4. 251 pages. Septembre 2019.
26,95 $ en version papier et 18,99 $ en version numérique.