Les vins bios sont meilleurs

Une étude menée sur plus de 100 000 notes de dégustations de vin par des experts dégustateurs révèle que les vins bios obtiennent en moyenne une note supérieure de 6 % aux vins non bios.

Magali Delmas de l'Université de Californie et Olivier Gergaud de l'École de commerce de Bordeaux ont étudié les 128,182 notes de dégustations des bases de données de Gault Millau, Gilbert Gaillard et Bettane Desseauve pour la période de 2008 à 2015.

Ils constatent que ces experts accordent des notes plus élevées aux vins bios (+6,2 %).

Les vins en biodynamie obtiennent en moyenne des notes encore meilleures que les vins bios; soit des notes 5 % plus élevées que les vins bios et 12 % plus élevés que les vins non bios.

Les chercheurs constatent toutefois que les vins ne sont pas toujours dégustés à l'aveugle. Ils soupçonne que la connaissance de la certification bio pourrait alors avoir influencé les dégustateurs.

«Néanmoins, les avis et notations d'experts jouent un rôle important dans le marché du vin. La corrélation généralement obtenue entre les prix et les notations ou classements en est une illustration, comme l'ont démontré les études de Cardebat et de Storchmann.»

Au total, 8 % des vins notés étaient bios ou biodynamiques.

En résumé, les vins bios obtiennent une note moyenne de 6 % plus élevés que les vins conventionnels et les vins en biodynamie ont une note 12 % plus élevée que les vins conventionnels.

La différence tend à s'accentuer encore plus dans les millésimes récents. «Les résultats indiquent que l'effet des pratiques de la bio et de la biodynamie est nettement plus fort sur les millésimes plus récents. Cela suggère que les producteurs ont acquis une meilleure compréhension au fil du temps de ces modes de culture sur la qualité des vins.»

«Pour résumer, nos résultats indiquent que l'écocertification a un effet positif sur les scores donnés par ces experts. Nous constatons que les vins certifiés biologiques et biodynamiques sont mieux notés que les vins conventionnels.»

L'étude a été publiée sur la plateforme SSRN en janvier 2021.

   Voir ici les meilleurs vins bios commentés dernièrement dans Vin Québec : vins-bio-qualité.

___________
Delmas, Magali A. and Gergaud, Olivier, Sustainable Practices and Product Quality: Is There Value in Eco-Label Certification? The Case of Wine (December 16, 2020). Ecological Economics, Forthcoming, Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3750287 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3750287