La Société des alcools du Québec dit avoir une pénurie de main-d’oeuvre à son centre de distribution.
Elle ajoute qu’il y a un nombre exceptionnellement élevé de conteneurs en attente à ses entrepôts ainsi qu’au port de Montréal. Il y aurait congestion de conteneurs sur la ligne d’approvisionnement. La SAQ prévoit de retarder les dates de départ des conteneurs des ports d’expédition afin de rééquilibrer les volumes d’arrivages à Montréal.
De plus, ses 780 employés affectés aux livraisons, réceptions et entreposage ont déclenché un arrêt de travail d’une journée mardi dernier.
Ils sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique et disent que leurs salaires ne sont plus compétitifs et qu’ils sont obligés de faire trop d’heures supplémentaires.
Leur convention collective est échue depuis le 1er avril dernier et ils ont voté à 94 % en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.
D’autre part, la direction de la société des alcools veut agrandir son centre de distribution de 200 000 pieds carrés au cout de 48 millions de dollars et prévoit automatiser et robotiser une bonne partie des opérations de l’entrepôt et du service de traitement des commandes en ligne. (Annoncé en février dernier.)
La direction de la SAQ veut ainsi accroitre l’offre de produits disponibles en ligne jusqu’à près de 20 000 produits – incluant des produits de commandes privées à l’unité – et de réussir la livraison des commandes en ligne en 24 heures, d’ici 2024, au lieu du 7 jours actuellement.
Aujourd’hui, seulement 21 % des vins de la SAQ sont disponibles pour ventes en ligne pendant de courtes périodes.