Aller au contenu

LE VIN NE FAIT PAS ENGRAISSER

Plusieurs études tendent à démontrer que l’alcool fait engraisser. Toutefois, lorsqu’on compare les différents types d’alcool, les résultats sont très différents.

L’alcool contient beaucoup de calories (600 calories dans une bouteille de vin), cependant, il y a de grandes différences entre les types d’alcool et leurs effets sur le métabolisme.

Une nouvelle étude publiée dans Obesity Science and Practice s’est appliqué à étudier les différents types d’alcool sur l’accumulation d’adiposité viscérale.

Les chercheurs ont fait la distinction entre les effets des vins rouges, des vins blancs, des spiritueux et de la bière.

Ils ont découvert que les vins ne font pas engraisser et même que le vin rouge fait maigrir; alors que les bières et spiritueux font engraisser.

 Chez les buveurs de vin, l’adiposité était différentiellement corrélée au type de vin consommé. Plus précisément, une plus grande consommation de vin rouge a montré des relations inverses avec la masse adipeuse viscérale et la masse adipeuse sous-cutanée. En revanche, la consommation de vin blanc n’a montré aucune association avec l’adiposité.» (Beer, wine, and spirits differentially influence body composition in older white adults, Brittany A. Larsen et.al. 7 fév. 2022)

Ils ajoutent que l’association vin rouge et adiposité pourrait être partiellement attribuée au resvératrol, un polyphénol présent dans le raisin et le vin.

 Le resvératrol (des vins rouges) peut réduire l’inflammation et décourager le stockage des graisses dans les adipocytes humains.»

Pour ce qui est du vin blanc, sa consommation modérée améliore la densité des os. Ce qui est très bénéfique pour les personnes âgées.

Les différents alcools ont des effets différents sur le cholestérol. Le vin rouge accroitrait le cholestérol HDL, le bon cholestérol, le bon gras!

Le modèle d’équation structurelle a suggéré que le vin rouge était associé à la masse adipeuse viscérale par l’influence du vin rouge sur les niveaux de cholestérol HDL, de lipoprotéine ApoA et de cystatine C.

Le vin étant consommé principalement lors de repas, il aurait ainsi un effet positif, contrairement aux alcools pris hors des repas.

 D’autre part, la consommation d’alcool peut entraver l’absorption calorique et augmenter la dépense énergétique lorsqu’elle est consommée en concomitance avec les repas, ce qui peut, à son tour, favoriser la perte de poids.»

Donc, en résumé

  • le vin consommé lors de repas ne fait pas engraisser;
  • le vin rouge pris avec de la nourriture contribuerait même à faire maigrir;
  • et le vin blanc améliore ou conserve une certaine résistance aux os.

L’étude a porté sur une population de 1869 Britanniques blancs âgés de 45 à 79 ans.

____________
Beer, wine, and spirits differentially influence body composition in older white adults–a United Kingdom Biobank study.
Brittany A. Larsen, Brandon S. Klinedinst, Scott T. Le, Colleen Pappas, Tovah Wolf, Nathan F. Meier, Ye-Lim Lim, Auriel A. Willette, 7 février 2022.

Beer and spirits have more detrimental effects on the waistline and on cardiovascular disease risk than red or white wine. Brittany Larsen, Ph.D. Candidate in Neuroscience & Graduate Assistant, Iowa State University, 20 avril 2022.