Aller au contenu

La SAQ vend moins de vin, mais fait plus d’argent

La Société des alcools du Québec (SAQ) a vendu 5 millions de bouteilles de vin de moins au cours de la dernière année, mais elle a tout de même fait plus d’argent avec cette quantité moindre.

En effet, ses ventes de vin ont diminué en volume de 2,1 %, mais en dollars ce fut 5,5 % de plus.

Hausse du prix des vins
La direction du monopole a haussé les prix des vins au cours de la dernière année sous différents prétextes.

L’année précédente, le prix moyen de la bouteille de vin vendue en succursales était de 16,07 $. Cette année c’est 16,90 $.

Moins de ventes aux épiceries
La diminution des ventes de vin en volume est due à la baisse des ventes de vin aux épiciers. En effet, la SAQ a vendu 53 millions de bouteilles de vin aux épiciers et dépanneurs, contre 62,7 millions l’année précédente. C’est 9,7 millions de bouteilles de vin de moins aux épiciers. De retour au niveau des ventes avant pandémie.

Le nombre de vins importés en vrac et vendus dans les magasins de la SAQ est demeuré stable à 14 millions de bouteilles.

En succursales, les ventes de vins ont augmenté de 2,9 % en volume, mais de 8,6 % en dollars. Lorsque la SAQ donne 0.35 $ de plus aux fabricants de vin, elle s’ajoute un autre 0,40 $ pour son profit.

Spiritueux et panachés en hausse
Si la SAQ nous vend moins de vin, elle a augmenté ses ventes de spiritueux et de panachés.

Le vin étant plus cher, les consommateurs se tournent vers les spiritueux et les panachés. Les ventes de spiritueux ont augmenté de 7 % et celle des panachées de 32 %.

En dollars, c’est une hausse de 9 % pour les spiritueux et de 35 % pour les panachés.

Les spiritueux sont beaucoup plus payants que le vin pour le monopole. En effet, sur une bouteille de vin de 15 $, la SAQ la paie 5 $ et ajoute 6 $. Par contre, sur une bouteille de spiritueux de 26 $ qu’elle paie 4,50 $ elle s’ajoute un profit de 13 $.

Résultat des courses, le monopole des alcools a haussé ses profits de 11 %.

La SAQ est venue chercher dans les poches des consommateurs 1,3 milliard de dollars qu’elle remettra au ministre des Finances. Elle a donc puisé 130 millions de dollars de plus dans les poches des contribuables cette année.

Origine Québec
Les ventes de vins québécois ont diminué de 11 % dans les succursales, pendant que les ventes de spiritueux québécois ont augmenté de 35 % dans les 410 succursales de la SAQ.

Ces chiffres ne comprennent pas les ventes directes des producteurs locaux aux épiciers et consommateurs.

Bonus
Cette année, les 5 plus hauts dirigeants du monopole se sont versé des bonus de 57 000 à 70 000 $. Leurs revenus annuels sont de 330 000 $ à 526 000 $.

Étiquettes: