Arrivages du 8 juillet à Vintages

Les vins d’Alsace sont à l’honneur à l’arrivage de Vintages du 8 juillet.
On y présente une quinzaine de vins de cette région de France. La plupart ne sont pas trop chers. Il vaudrait la peine d’en faire provision pour nos repas de cet été, été qui pourrait être chaud.

Le vin qui m’a plu le plus lors de cet arrivage est le gewurztraminer réserve de la maison Willm. Lorsque j’ai vu son prix, j’ai été encore plus impressionné: 16 $. Il y a aussi là deux pinots gris bien intéressants et un pinot noir succulent. Eh oui!

Gewurstraminer réserve 2004 Willm, 16 $
Ce vin dégage des arômes très aromatiques et très floraux typiques du cépage gewurztraminer. Dès la mise en bouche, il plaît par son beau fruité et sa belle minéralité. L’acidité est vive. Le vin est sec. Un régal. De plus, la finale est très longue. Étonnant.

Pinot gris Herrenweg de Turkeim 2004, Zind-Humbrecht, 39 $
Nous avons ici un vin très différent qui sent un peu la vieille barrique et la cire. Il est costaud avec ses 15 % d’alcool. Absolument sec. Très minéral, d’une longueur minérale d’ailleurs. Un pinot gris différent, original.

Pinot gris sec cave de Turckeim 2004, 17 $
Les producteurs ont tenu à écrire «sec» sur l’étiquette. C’est une belle intention, surtout lorsqu’on sait que certains producteurs d’Alsace laissent du sucre résiduel dans leurs vins. Le vin est effectivement sec. Il a tout de même un certain gras, des saveurs de caramel, une acidité vive et une longue finale sur le miel. Un vin chaleureux et équilibré. Il est bouché avec la capsule à vis Stelvin. La cave de Turkheim a été la première maison d’Alcase a adopter ce type de bouchon.

Muscat tradition Hugel 2004, 16 $
Un beau nez de raisin muscat. Une belle minéralité. Sec comme le sont les muscats en Alsace. Un beau fruité. Une finale longue.

Pinot noir prestigue Pierre Sparr 2003, 29 $
Les pinots noirs d’Alsace ont une longue côte à remonter. Ils sont souvent fortement acide, rêches et chers. La production est plutôt restreinte aussi, ce qui fait qu’on n’en a pas souvent de ce côté-ci de l’Atlantique. La production pourrait augmenter du fait que les Allemands consomment de plus en plus de vin rouge et l’Alsace pourrait leur en fournir.
Ce pinot est très aromatique avec ses notes de cuir et de fumée. Il a une belle masse tannique en bouche. Il est bien costaud et intense. Il a de beaux petits fruits. Une belle surprise. À servir froid.

Sylvaner vieilles vignes 2005 Gérard Neumeyer 2005, 15 $
Un sylvaner bien fait au fruité et à l’acidité bien harmonisés.

Riesling Allimant-Laugner 2004, 15 $
Des arômes de bonbons un peu étranges. Chaud, sec, l’alcool est très présent.

Dans cet arrivage, il y a aussi d’autres vins, d’autres régions de France…

Châteauneuf-du-pape Raymond Usseglio 2003, 37 $
Rouge foncé opaque. Des arômes de fruit, de cuir et de poivre. Un jeune vin costaud, tannique, mais de beaux tanins. Au fruité riche. Une belle et longue finale sur la cannelle.

Croze-Hermitage Petite Ruche 2003 Chapoutier, 22 $
Des arômes de fruits et de caoutchouc. Une bouche ample et fruitée. Des saveurs de cerises. Un vin jeune et agréable. Une finale intéressante.

Moulin-à-vent Romanesca 2004, 22 $
Laissez de côté vos préjugés sur les beaujolais. Il y en a qui sont bons. Il sont très rares. Celui-ci est très bien avec ses odeurs terreuses. Il a beaucoup de matière, un fruité jeune. Il est presque capiteux et laisse de belles saveurs en bouche. Essayez avec le barbecue.

Baron de Lyssart rouge 2003, 14 $
Un gaillac au beau nez de fruit et de cuir. De belles saveurs de fruits mûrs en bouche. Équilibré et plaisant. Facile à boire. C’est une belle qualité.

Cuvée mythique réserve 2003, 18 $
Quel nom prétentieux et ridicule! Toutefois, le vin ne l’est pas. Ce vin de pays d’Oc est même très bien avec son beau nez de cuir. Il est riche en bouche, un peu rugueux et pâteux, mais ce sera très bien avec une côte de bœuf.

Je vous rappelle que les sections Vintages de la LCBO mettent en tablettes une sélection de nouveaux arrivages deux fois par mois. Les quantités sont souvent minimes. Les meilleurs parmi ses vins partent vite, dans les jours qui suivent.

Le prochain arrivage sera le 22 juillet. Le thème sera «Pinots noirs de partout à travers le monde».