Un nouveau magazine québécois sur le vin

Vous connaissez le magazine Cellier? Probablement pas, il sort aujourd’hui.
Il a 100 pages sur du papier glacé. Du grand luxe! Et gratuit!
On y trouve des articles sur le vin, des reportages, des portraits de vignerons et de vigneronnes, des chroniques de voyage dans le vignoble, des suggestions, on y parle de restaurants, de cuisine, et j’en passe.

Le magazine est rédigé par des journalistes, des chroniqueurs et des sommeliers, sous la direction de Marc Chapleau. Parmi eux, il y a Raymond Chalifoux, Nick Hamilton et Véronique Rivest. Je fais partie de ce groupe et je collabore ainsi à la revue.

C’est un produit de la SAQ qui en a confié la réalisation au groupe Médias Transontinental. Médias Transcontinental qui agit en tant qu’éditeur délégué a retenu les services du réputé chroniqueur Marc Chapleau, qui a son tour à recruté les rédacteurs. Ce qui en assure ainsi l’intégrité, l’indépendance et surtout la crédibilité.

En plus des articles, cette première édition contient une section « catalogue » bien fournie contenant 92 vins français sélectionnés et commentés par des connaisseurs de la SAQ.

Trente articles
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques titres d’articles de ce premier numéro. « Quand la levure fait aussi lever… le ton » , où on y apprend qu’il y a des levures OGM, d’origine américaine, pour le moment interdites en Europe; « Le génie dans la Bouteille », Ausone, ça vous dit quelque chose; « Le vin de glace » au Québec; « La guerre des bouchons », de notre regretté collègue Stéphane Émond, … et bien sûr, « Le calendrier de l’amateur », pour ne rien manquer. Il y a là plus de 30 articles!

Environ 85 000 exemplaires en français et 15 000 en anglais sont distribués dans les SAQ Sélection. Il sera aussi envoyé par la poste à tous les clients de SAQ.com.

La SAQ suit ainsi l’exemple de la LCBO qui fait fureur en Ontario avec son magazine Vintages. Cependant, notre société d’État québécoise va vraiment plus loin, en ne se limitant pas seulement à la partie arrivages – liste de produits, mais en y ajoutant une série d’articles sur le monde du vin écrit par des chroniqueurs, sommeliers et journalistes indépendants.

Cellier sera publié quatre fois par année. Le prochain numéro sera consacré aux vins d’Italie.

Consultez-le, vous en avez pour quelques heures de belle lecture et faites-moi part de vos commentaires.