Vin, chocolat noir, thé vert et café bons pour le cœur

C’est ce que nous dit le bon professeur Alan Crozier de l’Université de Glasgow. S’adressant à rien de moins qu’au Congrès mondial des cardiologues à Barcelogne, le chercheur leur a dit « prenez un café, buvez deux ou trois verres de vin rouge, une tasse de thé vert, croquez 100 grammes de chocolat noir, et soyez heureux. » [1]

En fait, il répète ce qu’il a déjà dit, il y a plus de deux ans. [2]

Le professeur de biochimie végétale affirme que les vins du Nouveau Monde, Chili, Argentine, Australia et Afrique du Sud sont ceux qui contiennent le plus d’antioxydants. Ce qui contribue à réduire les risques de maladie du cœur et certains cancers. Il ajoute que les raisins cueillis bien mûrs en contiennent plus que ceux récoltés trop tôt. C’est ainsi que les vins des pays chauds contiendraient plus d’antioxydants que ceux du nord.

Ce professeur a déjà déclaré, en 1998, que le vin chilien était le meilleur pour la santé, ce qui a fait augmenter les ventes en Angleterre. [3] Puis, plus récemment, M. Crozier aurait changé d’idée en disant cette fois que c’était le vin d’Argentine qui contenait le plus d’antioxydants. [4] Ce qui encourage maintenant les producteurs argentins qui essaient de percer le marché britannique.

Le chercheur, grand amateur de café, ajoute aussi qu’il y a bien d’autres produits qui contiennent une grande proportion d’antioxydant, comme les tomates-cerise, certaines laitues, les framboises et autres baies gelées…

[1] Coffee, wine and chocs are good for your
[2] Scientists reveal how to have a healthy heart at Christmas
[3] ¿Son los vinos chilenos más saludables?
[4] Vino: ¿beneficioso para la salud?