La Sélection Chartier 2007

C’est la saison des guides de vin. Le sommelier François Chartier nous présente la 11e édition de son fameux guide. Il a goûté plus de 3000 vins et nous en présente 1500 «dignes d’être découverts et savourés».
Une nouveauté cette année : le guide est divisé en deux sections, celle de la Vieille Europe et celle du Nouveau Monde. «La différence de style entre ces deux 'hémisphères' se creuse de plus en plus», écrit M. Chartier.

Les vins sont classés par ordre de prix dans chacune de ces sections; du moins cher au plus cher. Chaque produit est évalué sur 5 étoiles, en plus d’être qualifié de léger, modéré, corsé ou puissant. Les descriptions sont très claires et plaisantes à lire. «Les vins sont notés dans l’absolu par rapport à tous les vins du monde et non par rapport à leurs pairs dans la même catégorie», comme le fait Michel Phaneuf.

Ce qui fait la particularité de ce guide, c’est que M. Chartier suggère des harmonies vins et mets pour la plupart des produits.

Autre point fort de ce guide : l’index des mets qui permet de dénicher facilement les vins suggérés pour les accompagner.

Il y a aussi deux index fort utiles par appellation et par pays.
Enfin, on y retrouve la section Coup de cœur qu’on peut parcourir rapidement.

Le guide est présenté dans un format allongé [11cm X 24 cm] très pratique. On peut le glisser dans la poche arrière de notre pantalon.

Index par nom de vin [pdf]

La Sélection Chartier 2007
Guide d'achat des vins et d'harmonisation avec les mets
François Chartier
416 pages
Les Éditions La Presse
ISBN : 2-923194-28-4
26,95 $