Le Guide Hachette des vins 2007

C’est toute une brique! Plus de 10 000 vins de 6000 producteurs, 1400 pages de vin de France et d’un peu de Suisse et du Luxembourg.

Seulement pour la région de Chinon, on y recense 67 vins, alors qu’il n’y en a que 20 à la SAQ.

Quelque 900 experts regroupés en comité de dégustations ont donné des notes à ces milliers de vins. Les dégustations se sont faites à l’aveugle sur des échantillons fournis par les producteurs. «Des vins connus, parfois même réputés, peuvent être absents de cette édition : soit parce que les producteurs ne les ont pas présentés; soit parce qu’ils ont été éliminés lors des dégustations.»

Les notes sont relatives. On y lit que «les notes de dégustation doivent être comparées au sein d’une même appellation : il est en effet impossible de juger des appellations différentes avec le même barème.»

Donc, un Carruade de Lafitte à une étoile n’est pas nécessairement moins bon que la Cuvée Terroir de Wilfrid Rousse à Chinon qui obtient deux étoiles.

Le guide est assez facile à consulter grâce à l’index des producteurs et celui des communes. De plus, pour les grands vins de Bordeaux, les auteurs indiquent les vieux millésimes à boire.

Les fiches sur chaque vin nous parlent du liquide en bouteille, mais aussi des producteurs, et quelquefois de l’histoire et de l’architecture du domaine, des procédés de vinification, ainsi de suite. C’est bien fait, bien écrit et très instructif. On voit que les auteurs sont bien documentés.

Finalement, les vins Coup de Cœur sont représentés avec leurs étiquettes, ce qui facilite le repérage.

Le Guide Hachette des vins 2007
Collectif
Éditeur Hachette
1400 pages
39,95 $
ISNB 9782012370746